mardi 23 juillet 2024

Entretien téléphonique entre SM le Roi et Pedro Sanchez pour booster les relations entre le Maroc et l’Espagne

-

SM le roi Mohamed VI  a eu, ce mercredi 1er février 2022, un entretien téléphonique avec le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, et ce quelques heures avant le début du douzième sommet bilatéral de haut niveau, le premier du genre à se tenir en huit ans.

Au cours de cet entretien téléphonique, SM Le Roi a invité Sanchez à  effectuer  « très prochainement » une nouvelle visite au Maroc.

Le souverain s’est félicité de l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du Partenariat bilatéral depuis la Rencontre du 07 avril 2022 entre SM  le Roi et le Président du Gouvernement espagnol. Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre.

Au cours de cette conversation, SM le Roi et le Président du Gouvernement espagnol ont convenu de « continuer à promouvoir les relations entre les deux pays » et ont estimé que la Réunion de haut niveau serait un « succès ».
L’invitation royale ainsi que la teneur de l’entretien téléphonique entre SM le Roi et Pedro Sanchez, démontrent l’importance de la nouvelle étape dans les relations entre les deux Royaumes .
Cette nouvelle étape dans les relations exceptionnelles entre les deux pays sera marquée par la Réunion de haut niveau et accentuée par cette visite officielle de Sanchez à l’invitation de SM le Roi, et qui sera l’occasion pour renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun, comme il a été souligné dans  le communiqué du Cabinet Royal annonçant l’entretien téléphonique de SM le Roi avec le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
Cette nouvelle étape aura des répercussions bénéfiques sur les deux Royaumes, de même qu’elle posera les jalons de nouvelles équations géopolitiques dans la region.

Ce douzième sommet bilatéral de haut niveau, qui intervient huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel, s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux Royaumes suite à la visite effectuée, en avril dernier, par M. Sanchez au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, et ce suite à la position espagnole soutenant l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara marocain, une décision historique chargée de symboles.

- Advertisment -