mardi 23 juillet 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 30 janvier 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 30 janvier 2023:

L’Opinion

  • L’incontournable dialogue stratégique entre l’Allemagne et le Maroc permet d’avancer plus efficacement et plus rapidement sur les questions bilatérales et internationales, a souligné l’Ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger. De ces négociations bilatérales est née une récente action concrète, à savoir la construction d’une installation industrielle de pointe pour la production d’hydrogène vert, a fait savoir Dölger, notant que la question de l’hydrogène vert (Power-to-X) présente un enjeu particulier. « Power-to-X devrait en outre à moyen terme faire en sorte que le Maroc passe du statut d’importateur de combustibles fossiles à celui de fournisseur de produits d’hydrogène vert de haute qualité, et même à celui d’exportateur de sources d’énergie », a-t-il dit dans un entretien au journal.
  • Le Salon Halieutis dont la 6ème édition se tiendra du 02 au 05 février prochain à Agadir, sous le thème: « Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une Economie Bleue inclusive et performante », se veut une plateforme de référence au niveau national et international pour la promotion du secteur halieutique. Dans une déclaration à la presse, la présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a souligné que ce Salon, qui ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février 2023, constitue un événement d’une importance majeure sur les plans national et international. Organisée au parc des expositions d’Agadir, sur plus de 16.000 m², cette manifestation sera marquée par la participation de plusieurs pays et devrait accueillir plus de 50.000 visiteurs, a-t-elle ajouté.

Le Matin

  • L’Irak a réitéré, samedi, sa position ferme en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. « Je réitère la position constante de l’Irak sur la question du Sahara marocain et son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc », a déclaré le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenue à l’issue de leurs entretiens à Bagdad. Il a ajouté que l’Irak se tient aux côtés du Maroc concernant la question de son intégrité territoriale nationale.
  • Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi dernier, a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relatif aux sociétés régionales multiservices. À terme, ces sociétés seront les seuls opérateurs chargés de la gestion des services publics de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide dans chaque région. La Fédération nationale de l’eau potable, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), oppose toutefois son «niet» à ce projet, car elle y voit une tentative visant à privatiser ce secteur.
  • Invité à l’émission «Décryptage » diffusée sur la station de radio «MFM», le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb a souligné que la future réforme de la santé offrira de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé à moyen et long termes. «La nouvelle réforme, qui place le patient au cœur de toutes les stratégies, portera ses premiers fruits à partir de 2024. C’est un chantier colossal qui va permettre non seulement de doter le système de santé d’une organisation et d’une architecture révolutionnaires, mais permettra également d’humaniser l’offre de soin et de la rendre plus efficiente à travers la création d’un système d’information intégré pour collecter et exploiter toute l’information relative au système de santé», note Khalid Aït Taleb.

L’Économiste

  • Après quelques années de gestation, le projet de loi relatif à la création des sociétés régionales multiservices (SRM) chargées de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide vient finalement de voir le jour. En effet, le projet de loi est destiné à mettre en place un cadre institutionnel de gestion adéquat, avec la création d’une SRM au niveau de chaque région, à l’initiative de l’Etat. Elles seront sous forme de sociétés anonymes et baptisées, sociétés régionales multiservices. L’objet principal de ces sociétés est la gestion de la distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide et, le cas échéant, l’éclairage public. Ou bien le suivi de gestion de ce service et cela dans la limite de son périmètre territorial, sur la base d’un contrat de gestion passé avec le délégataire du service.
  • La procédure relative à l’avis préalable avant la cession d’une résidence principale ne sera mise en œuvre qu’en juillet prochain. La date d’entrée en vigueur de la mesure prévue par la loi de finances 2023 ayant été fixée via l’article 241 bis-II-C du code général des impôts. Un délai qui devrait permettre à la DGI de préparer le mécanisme nécessaire, notamment le paramétrage de sa plateforme puisque la demande devra être souscrite en ligne. Toutefois, la condition de délai a été ramenée à 5 ans au lieu de 6 ans.
  • L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a été primé en France pour sa campagne « Maroc, Terre de Lumière ». « La campagne ‘Maroc-Terre de Lumière’ lancée par l’Office National Marocain du Tourisme continue de faire rêver dans le monde entier. Le groupe média français spécialisé TourMaG vient en effet de l’élire comme ‘la Meilleure campagne de promotion internationale’ pour l’année 2022 », indique l’Office dans un communiqué.

Libération

  • La députée marocaine, Najoua Kouskous a été élue membre du Comité exécutif de l’Union des parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dont la 17ème session se tient à Alger. La députée Najoua Kouskous du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Représentants a été élue membre de ce comité lors des travaux de cette session, organisée jusqu’au 30 janvier sous le thème « Monde islamique et défis de modernisation et de développement ». Outre le Maroc, des membres du Parlement du Royaume d’Arabie saoudite, du Sultanat d’Oman et du Liban du groupe arabe, ont été élus membres de ce comité.

Al Bayane

  • Les participants à un Forum régional thématique, organisé à Dakhla par la Chambre des Conseillers, ont appelé à valoriser les acquis réalisés par le Maroc en termes de régionalisation avancée. Les intervenants ont exprimé lors des trois séances de cette conférence, organisée en partenariat avec la région de Dakhla-Oued Eddahab sous le thème « la régionalisation avancée et les défis du développement territorial intégré : la région de Dakhla-Oued Eddahab comme modèle », leur appréciation de tous les éléments de base qui ont été mis en place pour parachever cette édification. Ils ont appelé, dans ce sens, à la promulgation de lois réglementaires des collectivités territoriales et des régions, ainsi que les décrets d’application nécessaires pour que les collectivités territoriales puissent mener à bien leur travail.

Al Massae

  • Les équipes de déneigement de la province d’Azilal poursuivent, depuis les premières heures de la journée de vendredi, leurs opérations pour le déblaiement des routes et des zones bloquées après les importantes chutes de neige survenues à Azilal. La neige qui a mis du baume au cœur des habitants d’Azilal en entrainé la coupure de plusieurs axes routiers, raison pour laquelle les autorités de la province d’Azilal travaillent d’arrache-pied depuis la matinée pour le déblaiement et le déneigement des principaux axes routiers. La direction provinciale de l’équipement et la province d’Azilal a déployé des chasse-neiges le long des axes routiers menant d’Azilal vers Ait Bouguemaz et de Zaouiat Ahensal jusqu’aux sommets des monts Tillougite, Imsfrane et Ait M’hamed.

Al Alam

  • Le Roi Mohammed VI a initié une vision stratégique prometteuse pour la coopération avec les pays africains, basée sur plusieurs dimensions, entre autres, la dimension liée à la politique économique, la coopération commerciale et culturelle, outre le volet spirituel, ont affirmé, à Casablanca, les participants à une conférence sous le thème « La diplomatie du Roi Mohammed VI en Afrique au service de l’entreprise marocaine ». Lors de ce rendez-vous, organisé par la chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Casablanca Settat (CCISCS) et auquel ont pris part notamment des diplomates africains, les intervenants ont également mis en exergue les efforts déployés par le Maroc sous la sage conduite du Souverain pour consolider sa présence dans plusieurs régions du continent à la faveur d’une stratégie novatrice fondée sur le co-développement et le partenariat gagnant-gagnant.

Bayan Al Yaoum

  • Des anciens Premiers ministres et anciens ministres africains, signataires de l’ »Appel solennel à l’expulsion de la +pseudo-rasd+ » de l’Union Africaine », dit « Appel de Tanger », ont tenu, à Marrakech, leur première réunion de suivi de cet Appel signé le 04 novembre 2022. Lors de cette réunion, ils ont réitéré leur engagement, plein et entier, à œuvrer de concert et en coordination pour l’expulsion de cette entité non-étatique de l’Union africaine (UA). Ces anciens Premiers ministres et anciens ministres africains ont également estimé que cette expulsion, légitime d’un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable parce qu’elle s’inscrit dans une dynamique continentale et internationale favorable.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La Commission des Investissements n°87, réunie à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé 26 projets d’investissement d’une valeur totale de 28,5 milliards de dirhams, permettant la création de plus de 3.735 emplois directs et 23.182 emplois indirects. Ces projets se répartissent entre 12 projets de conventions et 14 avenants, précise un communiqué du Département du Chef du gouvernement, notant que le secteur de l’enseignement supérieur arrive en tête des projets d’investissement approuvés, suivi du secteur industriel puis du tourisme. En termes d’opportunités d’emplois créés, le secteur de l’enseignement supérieur est le principal pourvoyeur avec un total de 1.560 emplois directs projetés, suivi du secteur du commerce et de l’immobilier, puis du secteur du tourisme, fait savoir la même source.

Al Ittihad alichtiraki

  • Le Maroc a plaidé devant le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (COREP) qui poursuit à Addis-Abeba les travaux de sa session préparatoire au prochain Sommet de l’Union, pour l’opérationnalisation effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) comme étant une étape cruciale vers la réalisation de l’intégration régionale du continent. L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du Sous-comité du COREP sur les questions économiques et commerciales, tenue sous la présidence du Maroc, a souligné que l’opérationnalisation de la ZLECAf constitue une étape cruciale vers la réalisation de l’intégration régionale du continent, insistant sur la nécessité de s’appuyer sur les stratégies et les projets pertinents de l’UA afin d’accélérer ce processus.

Assahra Al Maghribia

  • Un temps froid avec des températures minimales entre -8 et 3°C et des maximales entre 2 et 14 °C est prévu de dimanche à jeudi prochain dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, les provinces d’Ifrane, Taza, Sefrou, Boulemane, Beni Mellal, Azilal, Khénifra, Al Haouz, Midelt et Tinghir seront concernées par ce phénomène avec des températures minimales variant entre -8 et -3°C et des maximales entre 2 et 8°C, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique (niveau de vigilance orange).
- Advertisment -