jeudi 18 avril 2024

ROBERT DÖLGER: Les activistes pro-Polisario font beaucoup de bruit mais sans écho chez les politiciens allemands

-

Pour l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Rabat, M. Robert Dölger, le Maroc demeure l’un des principaux partenaires économiques et politiques de l’Allemagne et de l’Europe en Afrique.

Quant à la question du Sahara, le représentant de Berlin au Maroc rappelle le soutien absolu de l’Allemagne au Maroc et appelle à un dialogue régional approfondi.

Sur son évaluation des relations entre les deux pays, M. Robert Dölger souligne, dans  un entretien accordé au journal Maroc Hebdo et diffusé ce lundi 30 janvier 2023, que « Les relations entre les deux pays sont très bien ! comme vous le savez, je suis venu au Maroc le mois de mai de l’année dernière (2022), après la crise entre les deux pays, et c’était le début d’une nouvelle dynamique, boostée par la visite à Rabat de notre ministre des affaires étrangères, Mme. Annalena Baerbock, les 24 et 25 août 2022, où elle a rencontré son homologue M. Nasser Bourita et qui a été couronnée par une déclaration commune qui décrit les principes de base de la coopération entre nos deux pays ainsi que le pistes à explorer. Cette visite était très importante dans la mesure où elle annonçait un nouveau départ avec des régles basées sur le respect bilatéral et un dialogue approfondi entre nous et je crois que ce dialogue stratégique est une base pour notre relation et pour le traitement de sujets qui préoccupent nos deux pays telles que les questions d’énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène vert, de sécurité, de lutte contre le terrorisme et d’immigration clandestine mais surtout en matière de coopération économique.

Quant au sujet du soutien de l’Allemagne au Maroc et à la marocanité du Sahara, va-t-il demeurer malgré le changement qui pourrait avoir au prochain gouvernement ? La réponse de l’ambassadeur est claire:

« Le soutien de l’Allemagne au Maroc ne pourrait pas changer malgré le changement des partis politiques au pouvoir. Je pense que cette position est soutenue par la majorité des partis et groupements politiques. Les activistes pro-Polisario font beaucoup de bruit mais ça ne trouve pas d’écho chez les les hommes politiques allemands Le plus important est la volonté de toutes les parties de trouver une solution sous l’égide de l’ONU. Personnellement, je pense que cela doit être une solution régionale, parce qu’il y a plusieurs acteurs régionaux qui ont également intérêt et quand vous comparez avec les évolutions en Europe, par exemple la réunification de l’Allemagne n’était pas quelque chose entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, mais c’était dans le cadre de négociations qui dépassaient les frontières allemandes et qui ont inclu différents pays… »

- Advertisment -