mercredi 29 mars 2023

Essaouira : L’artiste-peintre Ahmed Adallouch expose ses « Regards vifs »

-

« Regards vifs » est le thème d’une exposition de l’artiste-peintre souiri Ahmed Adallouch, qui se poursuit jusqu’au 28 janvier à l’Institut français d’Essaouira.

Toiles, vieilles portes, bois de récupération… de nombreux supports sont sublimés à l’occasion de cette exposition, indique l’IF d’Essaouira, expliquant que M. Adallouch place ainsi le regard au centre de son œuvre.

Et de poursuivre que « voir l’âme, voir l’autre, le regard exprime toujours une vision singulière du monde », ajoutant que les œuvres de cet artiste suspendent ainsi des moments du quotidien marocain : portraits et scènes de vie, les peintures immortalisent des regards et des instants.

Cherchant à sublimer les traits et les couleurs par la texture et l’originalité du support, Ahmed Adallouch propose des séries où la peinture acrylique côtoie les aspérités du bois ou compose avec l’aspect satiné de la toile, souligne-t-on.

« L’expression se crée dans la rusticité du support et dans l’irrégularité de la matière, les nervures du bois ou les couches de peinture. Le support devient un objet de recherche : sur bois et articles de récupération, portes, volets, ou bien sur toiles, les peintures prennent forme selon la matière », conclut la même source.

Né à Essaouira, Ahmed Adallouch a participé à des expositions au Maroc et en France. Ses œuvres sont présentées à l’occasion d’expositions collectives, ainsi que dans des galeries à Essaouira, Casablanca et Marrakech.

- Advertisment -