mardi 23 juillet 2024

1er Congrès africain de la semaine du cerveau à Marrakech

-

 Le 1er congrès africain de la semaine du cerveau aura lieu, du 14 au 19 février prochain, à Marrakech, pour débattre des moyens de promouvoir la prise en charge des patients atteints de maladies neurologiques.

Initié par l’Association Youssef Ben Tachfine en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et des associations œuvrant dans le domaine des maladies neurologiques, cet événement scientifique réunira des experts issus de 35 pays africains et étrangers, et de différentes spécialités (neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, neuropharmacologie, toxicologie, neuro-génétique…) afin de partager leurs visions des maladies neurologiques.

Cette rencontre de six jours aura pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires autour d’un programme riche et varié qui mettra l’accent sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques de pathologies neurologiques.

« Cette rencontre permettra aux experts de différentes spécialités d’échanger leurs connaissances et leurs expériences en matière de diagnostic et de traitement des maladies neurologiques, dans l’optique d’améliorer la prise en charge des patients », a souligné Dr. Najib Kissani, Chef de Service neurologie au CHU Mohammed VI de Marrakech et Président du comité d’organisation de ce congrès, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cette rencontre.

Dr. Kissani a, par ailleurs, relevé que cet événement scientifique de haute facture va rassembler toutes les disciplines qui tournent autour des spécialités du système nerveux, afin d’échanger les expériences et discuter dans le cadre d’ateliers pratiques pour établir les meilleurs diagnostics et proposer les meilleurs traitements.

Lors de cette rencontre, des experts nationaux et internationaux vont animer une série de sessions portant sur des thématiques en rapport avec les pathologies de l’épilepsie, de la neuro-toxicologie, de la sclérose en plaques, de la douleur neuropathique …, afin d’apporter des réponses mais surtout soulever d’autres problématiques toutes aussi exaltantes.

Au menu de cette rencontre, figurent également des ateliers pratiques, des journées patients, une matinée sportive, ainsi que des ateliers de peinture, de décoration et de musique au profit des patients.

- Advertisment -