mercredi 24 avril 2024

Parlement marocain: les groupes de l’opposition dénoncent les résolutions du Parlement européen

-

Les résolutions hostiles au Maroc adoptées récemment par le Parlement européen ont suscité une réaction ferme des deux Chambres du Parlement.

 Lors d’une session conjointe tenue ce lundi 23 janvier, les groupes de l’opposition ont exprimé leur désapprobation envers les décisions prises par le Parlement UE.

Le groupe USFP a remercié le Premier ministre espagnol et les députés qui ont refusé de prendre part au vote, tout en rappelant que le Maroc a engagé des réformes démocratiques, notamment avec la Constitution de 2011.

Le groupe a également critiqué le fait que le Parlement européen ignore ces efforts et s’arroge le rôle de donneur de leçons.

Rappelant que l’UE n’est pas habilité à cela ayant notamment abandonné l’Espagne et l’Italie lors de la pandémie de Covid-19 et a un passé colonial récent.

Le groupe Mouvement populaire a souligné que le Maroc a contribué à libérer l’Europe de l’occupation nazie et continue de veiller à la sécurité du continent.

Le groupe a également refusé qu’on ignore les acquis du pays en matière de démocratie et de droits de l’Homme, tout en critiquant le fait que certains cas d’atteinte aux droits humains ne soient pas dénoncés par le parlement européen notamment celui des Marocains séquestrés à Tindouf.

De son côté, le groupe Union constitutionnelle a dénoncé l’interférence étrangère dans les décisions judiciaires protégées par la Constitution et les traités internationaux.

Le groupe a également souligné les efforts du Maroc pour protéger les frontières sud contre les menaces sécuritaires.

- Advertisment -