lundi 30 janvier 2023

Sous le Haut Patronage de SM le Roi, l’Agence Bayt Mal Al-Qods célèbre sonson jubilé d’argent

-

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, tout au long de l’année 2023 une panoplie d’activités en célébration de son 25è anniversaire, sous le signe « un nouveau départ pour consolider la position d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel ».

Présentant, mercredi à Rabat, les grandes lignes du programme de célébration, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a indiqué que cette célébration sera l’occasion d’évaluer les réalisations de l’Agence, tout en se projetant vers l’avenir au regard des profondes mutations survenues qui nécessitent l’amélioration des mécanismes de travail et la diversification des sources de financement de l’Agence.

Le programme sera lancé le vendredi 20 janvier avec la participation d’une vingtaine de personnalités palestiniennes représentant les autorités religieuses, islamiques et chrétiennes, de présidents d’universités, de directeurs d’institutions sociales et économiques, d’hommes d’affaires, d’universitaires, de professionnels des médias, d’artistes de divers horizons et d’acteurs de la société palestinienne, a précisé M. Cherkaoui.

Il englobe aussi une série d’activités, de rencontres et d’expositions organisées au Maroc, à Al-Qods et en Palestine, dont la 3ème édition du modèle de simulation du sommet international de l’enfance pour Al-Qods, avec la participation d’enfants de diverses nationalités, dont des enfants maqdessis, a-t-il ajouté.

Cette célébration comprendra également un volet dédié à la poésie, qui coïncidera avec la Journée internationale de la poésie (21 mars), avec la participation de poètes et d’artistes marocains et arabes, a-t-il poursuivi.

La Ville Sainte accueillera, en avril, le premier Forum annuel pour les personnes handicapées qui coïncidera avec la Journée d’Al-Qods consacrée à cette catégorie, en plus de la programmation en mai de la deuxième édition du Prix d’excellence journalistique qui portera le nom du défunt journaliste marocain Mohamed Laghdaf Eddah.

Le mois de juin sera marqué par l’organisation de la cérémonie annuelle de remise des prix du concours « Les couleurs d’Al Aqsa » aux écoliers marocains à Tanger, alors que la ville sainte accueillera, en juillet, le 1er Forum d’Al-Qods pour les femmes et les jeunes palestiniens et la 2ème Rencontre annuelle de l’enfance à Al-Qods.

Selon M. Cherkaoui, plusieurs événements sont programmés en marge de la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, dont une table ronde de haut niveau sous le thème « le développement en tant que levier pour la préservation des droits individuels et collectifs à Al-Qods ».

En octobre, la ville de Casablanca abritera l’exposition « Récolte des olives », qui comprend des produits du terroir et industriels et des antiquités produites à partir des oliviers d’Al-Qods, tandis que la ville d’Al-Qods accueillera, en novembre, les activités de la Journée du Royaume du Maroc qui coïncidera avec la célébration de la Glorieuse Marche Verte.

Avec la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre), a-t-il conclu, un colloque international est prévu à Paris sous le thème « Le Comité Al-Qods: réalisme et équilibre dans l’action pour la protection d’Al-Qods et des sacralités ».

- Advertisment -