mardi 23 juillet 2024

Inauguration d’un espace de la mémoire historique de la résistance à Demnate

-

 Un espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération a été inauguré, vendredi à Demnate, dans la province d’Azilal.

La cérémonie d’inauguration de cet espace de préservation et de mise en valeur du patrimoine de la résistance nationale s’est déroulée en présence notamment du Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, du gouverneur de la province d’Azilal, Mohamed Atfaoui, et du président du Conseil provincial d’Azilal.

Erigé sur une superficie de 500 mètres carrés sur deux niveaux, cet espace a nécessité un financement total de plus de 1,99 million de dirhams (MDH).

Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération qui a assuré l’équipement de cet espace (199.000 dirhams), le Conseil régional Béni Mellal-Khénifra qui y a consacré une enveloppe budgétaire de 600.000 dirhams, le Conseil provincial d’Azilal qui a également mobilisé 600.000 dirhams, le Conseil communal de Demnate (300.000 DH) et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a contribué avec 300.000 DH.

Il comprend un espace muséal où sont exposés des documents historiques, des manuscrits, des photographies et des outils ethnographiques ainsi que des armes utilisées lors de la période de la lutte nationale et de la résistance.

Cet espace dispose également d’une bibliothèque et d’une salle de lecture qui recèle des ouvrages et des publications traitant de l’Histoire du Maroc contemporain en général et de l’histoire de la résistance contre la présence coloniale au Maroc.

Il compte aussi un espace audiovisuel dédié à la projection des films documentaires ainsi qu’une salle multimédia.

A cette occasion, M. El Ktiri a souligné l’importance de préserver, de valoriser et de diffuser le patrimoine du mouvement national de libération qui constitue un véritable trésor, faisant observer que 103 espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération ont été créés à cette fin à travers l’ensemble des régions du Royaume dont 12 au sein de la région Béni Mellal-Khénifra.

- Advertisment -