mercredi 24 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 7 janvier 2023

-

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 7 janvier 2023:

Le Matin

Le partenariat Maroc-UE est attaqué par ceux qui sont dérangés par un Maroc qui se libère et renforce son protagonisme (Le Matin) Le « harcèlement et les attaques médiatiques multiples » qui ciblent le partenariat Maroc-UE « émanent de personnes et de structures dérangées par ce Maroc qui se libère, ce Maroc qui renforce son protagonisme, ce Maroc qui se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain et arabe », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ces attaques au sein des institutions européennes sont orientées et sont le résultat de calculs et d’une volonté de nuire au partenariat Maroc-UE, a tenu à préciser Bourita lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell.

Publicité

Le secteur du bâtiment et travaux publics n’est pas encore sorti de l’ornière. Les répercussions de la crise sanitaire et les pressions inflationnistes sur les intrants et matériaux de construction suite à la guerre en Ukraine, asphyxient les opérateurs BTP dont certains, notamment des PME, ont dû mettre la clé sous la porte, même si l’on n’en saura pas le nombre. La Fédération du secteur revient à la charge pour demander une intervention urgente du Chef du gouvernement pour reconduire sa circulaire qui donne aux opérateurs du secteur la possibilité de résilier les contrats sans que cela donne lieu à rétention des cautions et garanties bancaires.

Libération

L’Université Mohammed V de Rabat a été primée, au Caire, du Prix d’excellence du gouvernement arabe dans la catégorie « meilleur projet gouvernemental arabe pour le développement de l’éducation. L’Université Mohammed V (UM5) s’est, ainsi, distinguée dans le domaine de « l’Informatique de gestion » pour la sélection des candidats au cycle doctoral et pour la réinscription. Le Prix a été remis à Latifa Hafid, chargée de mission auprès de la Présidence de l’UM5, en présence d’une délégation de l’Université et du Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay.

Une Unité de la Marine Royale a porté assistance, tôt jeudi matin, à un voilier en difficulté au large de Larache avec à bord deux personnes de nationalité française, a-t-on appris de source militaire. »Suite à une information parvenue du Centre de Coordination et de Sauvetage Maritime (MRCC) de Rabat, concernant un voilier ayant à bord deux personnes de nationalité française, en difficulté au large de Larache, une Unité de la Marine Royale a été dépêchée très tôt jeudi sur les lieux et a procédé au repêchage des deux membres de l’équipage dans des conditions météorologiques très défavorables », précise la même source.

Assahra almaghribia

Le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ont réitéré la volonté commune de l’UE et du Maroc d’approfondir et d’élargir leur partenariat stratégique.

« Je souhaite réitérer l’engagement fort de l’UE pour ce partenariat et notre volonté de l’élargir, de l’approfondir et de faire le nécessaire pour préserver son cadre juridique », a affirmé Borrell lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec Bourita. « Nous, UE et le Maroc, construisons un partenariat solide et stratégique basé sur des actions communes et concrètes », a soutenu le chef de la diplomatie européenne.

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a assuré que les documents numérisés dont elle dispose sont bien conservés et à l’abri du piratage informatique, contrairement aux informations relayées par certains médias suite à une cyberattaque ayant visé, dans la soirée du 30 décembre dernier, le portail la Bibliothèque. Dans un communiqué, la Bibliothèque rappelle que son site en ligne avait à plusieurs reprises fait l’objet de tentatives de piratage informatique coïncidant avec l’annonce diffusée sur l’édition de l’ouvrage  »Bibliographie sélective du Sahara Marocain » et sa mise en ligne en version numérisée à la disposition des chercheurs.

Al Massae

Un total de 331 personnes ont bénéficié de diverses prestations de santé et de médicaments dans le cadre de caravanes médicales mobiles organisées, cette semaine, dans trois communes rurales de la province d’Azilal, selon la Délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale d’Azilal. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de lutte contre le grand froid, du rapprochement des services de santé aux populations et du renforcement de l’offre des soins primaires, 110 personnes, dont des femmes enceintes et des enfants, ont bénéficié de consultations et d’interventions médicales lors de deux unités médicales mobiles déployées, mardi et jeudi, dans les dispensaires ruraux Aït Taguella et Aït Guirt (commune Agoudi N’lkhair).

Le Comité provincial de Développement Humain (CPDH) a adopté récemment les projets proposés dans le cadre de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Les membres du comité ont approuvé 18 projets dans le cadre des différents projets de l’INDH (Rattraper le manque d’infrastructure et des services sociaux de base dans les milieux territoriaux sous-équipés, l’amélioration du revenu et l’inclusion économiques des jeunes…) pour un coût total de 53 millions de dirhams (MDH).

Le Comité provincial de Développement Humain (CPDH) a adopté récemment les projets proposés dans le cadre de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Les membres du comité ont approuvé 18 projets dans le cadre des différents projets de l’INDH (Rattraper le manque d’infrastructure et des services sociaux de base dans les milieux territoriaux sous-équipés, l’amélioration du revenu et l’inclusion économiques des jeunes…) pour un coût total de 53 millions de dirhams (MDH).

Rissalat Al Oumma

L’écrivain et critique marocain Abdelfattah Kilito a reçu le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes (édition 2023) pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ». Professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, le critique marocain a été primé pour « l’excellence de son interprétation des anciens récits arabes grâce à des recherches minutieuses (…) ainsi que pour sa capacité à présenter le récit arabe au grand public de manière claire et précise », a souligné le jury.

- Advertisment -