samedi 20 avril 2024

Afrique du Sud : Hausse « significative » des cas de rougeole

-

Le nombre de cas de rougeole enregistrés en Afrique du Sud a continué d’augmenter de manière significatif durant les trois derniers mois, a indiqué vendredi l’Institut national des maladies transmissibles (NICD).

« Au total, 305 cas confirmés en laboratoire ont été signalés en Afrique du Sud après l’analyse d’échantillons prélevés entre octobre et décembre 2022 », a souligné l’institut dans un communiqué.

Il a ajouté que la province du Limpopo (nord-est) est la plus affectée par cette maladie avec 131 cas confirmés, suivie de Mpumalanga (69 cas), le Nord-Ouest (80 cas), le Gauteng (14 cas) et l’État libre (11 cas).

Fin décembre, le NICD a déclaré une épidémie de rougeole en Afrique du Sud après qu’au moins 200 cas ont été signalés, exhortant les parents à s’assurer que leurs enfants sont vaccinés contre ce virus.

« Les enfants qui n’ont pas été vaccinés peuvent recevoir le vaccin contre la rougeole à tout âge après le six premiers mois », a précisé l’institut.

À cet égard, le directeur général du NICD, Kerrigan McCarthy, a déclaré que les épidémies de rougeole, comme celle qui sévit actuellement en Afrique du Sud, sont le résultat de la faible couverture vaccinale assurée par les autorités sanitaires.

« L’Afrique du Sud n’a pas réussi à atteindre une couverture vaccinale suffisamment élevée, ce qui signifie qu’il y a suffisamment de personnes non vaccinées pour permettre au virus de se propager », a-t-il expliqué.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé récemment que la vaccination contre la rougeole avait diminué durant les deux dernières années à cause de la pandémie de Covid-19.

Elle a signalé également que l’Afrique est particulièrement touchée par l’explosion des cas, avec une hausse de 400 % pour les trois premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021.

- Advertisment -