mercredi 24 juillet 2024

Voitures électriques: XEV compte lancer une usine au Maroc pour le marché italien

-

La production des voitures électriques chinoises de la marque XEV pour le marché italien sera faite au Maroc près de Tanger pour des raisons économiques. Le constructeur mise sur un lancement en 2024 s’il obtient l’accord des autorités marocaines.

Face aux coûts de transport qui continuent d’augmenter dans le monde et de l’incertitude qui entoure ce secteur, la marque XEV, distribuée en Italie par Venetian Campello Motors a décidé de produire au Maroc non loin de l’Europe.

Selon des médias italiens, les négociations avec les partenaires marocains seraient à un stade avancé. Le Maroc a été choisi non seulement pour sa proximité mais aussi pour son excellente réputation et la qualité de sa main d’œuvre en qualifiée dans le montage automobile.

La réussite d’usines de montage de plusieurs marques automobile internationales sur le sol marocain, comme Renault, Peugeot Citroën, ou encore d’usines de câblage automobile de luxe, a largement contribué au choix du Maroc.

Le site choisi pour la prochaine usine sera près de Tanger, indiquent les médias italiens, notamment pour sa proximité mais aussi parce qu’il s’agit d’une «zone stratégique pour les connexions avec le marché européen».

La création d’une usine au Maroc proche du marché européen pour faire face à l’augmentation des coûts de transport serait la meilleure solution pou garder les mêmes prix et les amortir sur le long terme. Les discussions avec la partie marocaine devraient se conclure dans les quelques mois, ajoutent les médias, qui tablent sur un début de production début de semestre 2024.

Le temps a été calculé en fonction des délais pour trouver le terrain, la construction de l’usine et la formation du personnel qui aura à fabriquer des voitures 100% électriques et technologiques.

Une fois fabriquées, les citadines entièrement électriques seront distribuées et commercialisées à XEV Trade, détenue à 51% par Campello Motors et dirigée par Andrea Campello.

- Advertisment -