samedi 20 avril 2024

Réchauffement climatique: le pâturage pourrait être bénéfique dans les zones arides

-

 Le pâturage peut être « bénéfique sous des climats relativement froids et localement riches en biodiversité » dans les zones arides, relève une étude publiée récemment par la revue Science et coordonnée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement (Inrae), le CNRS et l’université espagnole d’Alicante.

Cette étude, menée sur cinq continents, qui appelle à des solutions locales concernant la pratique agricole, le réchauffement climatique et la biodiversité, souligne aussi que le pâturage devient « largement délétère dans les régions plus chaudes et faibles en biodiversité ».

Ces travaux font le tour sur l’impact des pâturages dans des zones arides (où il pleut très peu) de 26 pays. Les chercheurs ont sélectionné une centaine de sites, découpés en trois ou quatre parcelles – ce qui a fait 326 zones au total – où la pression du pâturage s’exerçait différemment (de faible à intense).

Ils ont développé des protocoles standardisés pour évaluer, de la même façon sur l’ensemble des sites, les impacts de la pression du pâturage sur la fertilité des sols, le stockage de carbone, la protection contre l’érosion ou la production de fourrage ».

Les résultats de l’étude montrent que le pâturage est « généralement bénéfique en zones arides sous des climats relativement froids comme les steppes de Mongolie ou de Patagonie, et dans des écosystèmes montrant une forte biodiversité animale et végétale comme les savanes africaines et le maquis méditerranéen ».

Ces résultats peuvent « contribuer à développer une gestion plus durable des pâturages » visant « à atténuer les effets du changement climatique et de la désertification ».

- Advertisment -