mercredi 24 juillet 2024

M. Abdellatif Hammouchi désigné personnage sécuritaire de l’année par l’OMDHLC

-

Les couronnes tressées et les éloges n’en finissent pas de couvrir celui que tous et toutes, sans exception, admirent: Abdellatif Hammouchi. Ainsi, l’Organisation marocaine des droits de l’homme et la lutte contre la corruption a désigné le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, M. Abdellatif Hammouchi personnage sécuritaire de l’année 2022.

L’OMDHLC explique ce choix par le fait que M. Hammouchi, qui exerce de grandes et délicates fonctions, « jouit de la confiance » de SM le roi Mohammed VI, et d’une position « privilégiée », ce qui a poussé plusieurs pays à vouloir « s’enrichir de l’expertise marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ».

Et l’ONG d’ajouter que, sa récente nomination au sein de l’organigramme de la prestigieuse institution sécuritaire saoudienne Nayef reflète l’importance et la centralité du personnage.

L’OMDHLC salue l’action locale de M. Hammouchi, qui a déployé une activité sociale multiforme sur tout le territoire du pays en faveur du corps de la police. L’approche du Directeur général de la DGSN s’est bien saisie de tous acquis réalisés pour baliser le chemin vers de plus grandes avancées qui appuient l’image du Maroc en matière des droits de l’homme.

L’OMDHLC loue la méthode de M. Hammouchi, ses contributions à faire de la police, en tant qu’organe de la puissance publique, une institution exemplaire aux modes de fonctionnement transparents, en plus de sa participation à la cohésion et à la pérennité de la société.

Il est à rappeler que, la vaste réforme du système de sécurité entreprise depuis son arrivée à la tête de la DGST, et de la DGSN, n’a pas consisté seulement en un repositionnement factuel, matériel, logistique et humain, comme aussi en des renforcements constants des infrastructures, des équipements technologiques et des moyens dignes d’une police moderne et à pied d’œuvre; mais en un changement fondamental des esprits.

Infatigable réformateur, M. Hammouchi a réussi à changer l’image de la police au Maroc qui est davantage citoyenne.

M. Abdellatif Hammouchi a réconcilié les citoyens avec leur police, lui rappelant que sa mission est d’abord la protection des citoyens et le respect du service public dont elle est investie.

Force est de constater également que, depuis son arrivée à la tête de la DGST, M. Hammouchi a contribué à donner aux services marocains une réputation qui dépasse désormais les seules frontières du monde arabe et de l’Afrique. Plusieurs pays lui ont d’ailleurs tous dû, à un moment ou un autre, une fière chandelle, en partageant avec eux des informations cruciales qui leur ont permis de déjouer des attentats sur leurs sols ou qui visaient leurs citoyens. C’est dans ce cadre que la CIA et le FBI avait notamment adressé, début février 2021, des messages de félicitations et de gratitude on ne peut plus officiels à la DGST après que celle-ci les a aidés quelques mois plus tôt à mettre le grappin sur un soldat américain stationné en Allemagne qui était en contact avancé avec l’organisation terroriste de Daech…

- Advertisment -