mardi 23 juillet 2024

Brésil : l’état de santé de Pelé toujours plus préoccupant

-

Hospitalisé depuis le 29 novembre, le roi Pelé, 82 ans, souffre d’un cancer du côlon depuis un an. La maladie s’est aggravée ces derniers jours et l’état de santé de la légende du football brésilien est désormais très préoccupant.

Le Brésil prie pour le roi Pelé. L’état de santé de la légende du football brésilien s’est dégradé ces derniers jours. « On est toujours là, dans la lutte et dans la foi. Une nuit de plus ensemble », a écrit vendredi soir sur Instagram Kely Cristina Nascimento, l’une de ses filles. Un post illustré par une photo poignante d’elle avec son père sur son lit d’hôpital.

Agé de 82 ans, le triple champion du monde a été admis le 29 novembre à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo pour soigner le cancer du côlon dont il souffre depuis la détection d’une tumeur en septembre 2021.

Une insuffisance rénale et cardiaque

Malgré la réévaluation de son traitement de chimiothérapie, le cancer progresse. Mercredi, près d’un mois après son hospitalisation, l’hôpital a confirmé la mauvaise nouvelle. « Le patient présente une progression de la maladie et requiert des soins plus importants pour traiter une insuffisance rénale et cardiaque », expliquent les médecins dans leur bulletin de santé.

Ses filles restent optimistes

Pelé passera les fêtes de Noël à l’hôpital avec ses deux filles, restées à son chevet : « Notre Noël à la maison est tombé à l’eau. Nous avons décidé avec les médecins, que, pour diverses raisons, il vaut mieux rester ici, avec tous les soins prodigués par notre nouvelle famille (de l’hôpital Albert) Einstein », avaient-elles annoncé sur les réseaux sociaux.

 Elles ont tenu à se montrer optimistes, promettant une ambiance festive dans la chambre d’hôpital. « Nous allons transformer cette chambre en sambodrome (c’est une blague) et nous allons même faire des caipirinhas (ça, ce n’est pas une blague) », ont-elles poursuivi, citant le célèbre cocktail brésilien à base de citron et d’alcool de canne.

Celui que beaucoup considèrent comme le plus grand footballeur de tous les temps a reçu de nombreux messages de soutien depuis son hospitalisation, notamment de la part du crack Français Kylian Mbappé, qui a appelé à « prier pour le Roi ».

C’est aux côtés de Mbappé que Pelé avait fait une de ses dernières apparitions publiques, en avril 2019, à Paris, pour un événement promotionnel avec un sponsor commun. Il avait dû être admis à l’Hôpital américain de Neuilly (banlieue ouest de Paris) pour une infection urinaire sévère, avant de se rendre directement à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo à son retour.

 Fin 2014, Pelé avait déjà été victime d’une grave infection urinaire et placé en soins intensifs et sous dialyse.

- Advertisment -