vendredi 19 avril 2024

Russie-Chine: Accord pour la construction d’une station lunaire

-

La Russie et la Chine ont signé récemment un accord en vue de construire une station scientifique internationale sur la Lune, a annoncé, mercredi, le directeur général de l’agence spatiale russe (ROSCOSMOS), Iouri Borissov.

« Après une analyse détaillée de la zone d’atterrissage à l’aide de sondes automatiques, des prélèvements de sol et des recherches sur la présence d’eau, nous passerons à la phase suivante en contact étroit avec les partenaires chinois: la construction d’une future base lunaire. Tout récemment, un accord a été signé avec la partie chinoise sur un travail conjoint dans ce domaine », a indiqué Borissov, cité par la chaîne de télévision russe Rossiya 24.

Roscosmos et l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) avaient présenté en juin dernier une feuille de route pour la construction de la station qui devrait être entièrement achevée d’ici 2035.

Deux missions sont prévues, entre 2026 à 2030, pour tester les technologies d’atterrissage et de livraison de fret et le transport d’échantillons de sol lunaire vers la Terre.

La feuille de route prévoit également le développement des infrastructures en orbite et à la surface de la Lune entre 2031 et 2035, notamment des systèmes de communication, ainsi que des équipements électriques, de recherche et autres.

L’infrastructure de transport de la station comprend des rovers lunaires de recherche et de service ainsi qu’un robot. La Russie et la Chine envisagent également d’équiper la station de plusieurs mini-rovers intelligents pour explorer la surface du satellite naturel de la Terre.

- Advertisment -