jeudi 28 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 21 décembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 21 décembre 2022:

L’Opinion

Depuis sa mise en liquidation judiciaire, le sort de la SAMIR agite le débat public. Au moment où le gouvernement préfère ne pas prendre des décisions brusques, ils sont nombreux à plaider pour l’exploitation des capacités de stockage de la raffinerie pour constituer un stock stratégique dans une conjoncture de flambée des prix des hydrocarbures. La question n’a pas manqué de surgir à nouveau au Parlement. Interrogé sur ce point par les députés de l’opposition, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a été claire à ce sujet, en indiquant que le gouvernement n’exclut pas cette possibilité. «Soyez rassurés, si les cours de pétrole chutent autant qu’en 2020 en dessous de 20 dollars, mon département fera le nécessaire pour ne pas rater l’occasion afin de garantir la sécurité énergétique», a-t-elle annoncé.

Le Matin

Les membres de la Chambre des conseillers ont appelé à faire de l’exploit historique de l’équipe nationale de football au Mondial 2022 un catalyseur au service de la jeunesse, des sports et du développement. Lors de leurs interventions au début de la séance hebdomadaire des questions orales, ils ont souligné que le Maroc vit un moment historique lors duquel le football s’est transformé d’une simple activité sportive en une manifestation qui incarne les différentes valeurs nationales et humaines.

Publicité

Le programme de réhabilitation énergétique des mosquées, mis en place en application de la convention-cadre signée en 2014 entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et le ministère de la Transition énergétique, a permis d’équiper 6.048 mosquées, dans les différentes régions du Royaume, d’appareils d’efficience énergétique pour une enveloppe totale de 97 millions de dirhams, a indiqué le ministre des Habous et des affaires Islamiques, Ahmed Toufiq. En réponse à une question du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des conseillers, Toufiq a souligné que les études sont en cours dans le cadre de ce programme pour équiper 1.980 mosquées supplémentaires avant fin 2023.

L’Économiste

Les dernières précipitations ont eu des effets positifs sur la situation des principaux barrages ainsi que sur la nappe phréatique. Hier, le taux de remplissage est monté à 31% contre 34% lors de la même période de l’an dernier. Cette nette amélioration des retenues a été confirmée lors de la 4è réunion du comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation. Mais malgré cette embellie, les défis du Maroc restent multiples. La quantité moyenne d’eau par habitant diminue considérablement avec une part moyenne estimée à 620 mètres cubes par an. Elle devrait diminuer à 560 m3 en 2030 en raison de la croissance démographique.

Al Bayane

Le programme Forsa a accordé le financement à 11.200 porteurs de projet, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. « Le programme Forsa continue d’avancer dans son processus de financement, dont le déboursement des prêts qui connaît sa dernière ligne droite. Les voyants du programme sont au vert : 11.200 accords de financement dont 9.400 contrats signés, 5.300 virements reçus par les porteurs de projet et 4.100 virements en cours de déboursement », indique le ministère dans un communiqué. Et de rappeler que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la commission de financement.

Al Massae

Le ministère de l’équipement et de l’eau s’est engagé à résoudre le problème de 275 ouvrages d’art vétustes en milieu rural, avec un budget de 900 millions de dirhams additionnels, dans le cadre d’un programme d’urgence, a annoncé le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka. Dans sa réponse à une question à la Chambre des représentants sur « la problématique des ponts usés dans le monde rural », présenté par le groupe du Rassemblement national des indépendants, Baraka a souligné que le ministère est convaincu de la nécessité de faire face à ce problème majeur dans le monde rural.

Al Ahdath Al Maghribia

Plus de 1055 opérations de contrôle et de surveillance ont été menées dans plusieurs secteurs industriels pour lutter contre la pollution de l’environnement en 2022, a assuré la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali. Dans sa réponse à une question à la Chambre des représentants sur le « phénomène de la pollution de l’air », posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, la ministre a expliqué que ces opérations sont menées dans le cadre du contrôle environnemental, en coordination avec les autres instances chargées du contrôle telles que la Gendarmerie Royale et les autorités locales.

- Advertisment -