lundi 30 janvier 2023

Foot: Eden Hazard annonce sa retraite internationale

-

L’ancien joueur de Lille, désormais au Real Madrid, a porté le maillot des Diables rouges à 126 reprises, mais n’a gagné aucun trophée avec la génération dorée de la Belgique.

On ne reverra pas Eden Hazard avec un maillot belge sur épaules. La star de l’équipe de Belgique, âgée de 31 ans, a annoncé, mercredi 7 décembre, sur le réseau social Instagram, qu’elle mettait fin à sa carrière internationale, après l’élimination des Diables Rouges dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Sa dernière apparition aura donc eu lieu dans les dernières minutes du match face à la Croatie (0-0), qui avait précipité l’élimination belge.

«Une page se tourne aujourd’hui… Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez», a écrit l’attaquant du Real Madrid.

Le capitaine des Diables Rouges à la Coupe du monde a porté le maillot de la Belgique à 126 reprises, inscrivant 33 buts et délivrant 36 passes décisives. Il avait fêté sa première sélection en novembre 2008 face au Luxembourg (1-1) alors qu’il était âgé de 17 ans et 316 jours.

Une star en perdition

Quatre ans après une demi-finale perdue cruellement contre l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie, le capitaine belge était en perdition au Qatar. Transféré de Chelsea au Real Madrid à l’été 2019, il a enchaîné les blessures et n’a joué que soixante-douze matchs (pour sept buts et onze passes décisives) en trois saisons et demie avec l’équipe madrilène. Il a même passé quasiment tout le début de saison 2022-2023 vissé sur le banc des remplaçants, dans la lignée des trois exercices précédents. « Je suis un peu dans une impasse », reconnaissait-il avant le début de la compétition au Qatar. Après l’élimination belge du Mondial 2022, Eden Hazard avait émis des doutes sur le futur de sa carrière internationale, indiquant partir en vacances afin d’y réfléchir.

Avec la génération dorée de la Belgique, Eden Hazard, qui aussi joué à Lille entre 2007 et 2012, n’a jamais rien gagné. En 2014, les Diables Rouges avaient été éliminés en quarts de finale de la Coupe du monde par l’Argentine (1-0), future finaliste. Quatre ans plus tard, ils ont arraché une troisième place après une élimination en demi-finale contre la France (1-0), avant d’imploser au Qatar (élimination au premier tour), en 2022.

A l’Euro, le numéro dix belge et ses coéquipiers n’avaient pas connu meilleure fortune. Ils avaient été éliminés en 2016 (par le Pays de Galles, 3-1) et en 2021 (par l’Italie, 2-1) dès les quarts de finale. Même la Ligue des nations, la compétition instaurée par l’UEFA en 2018, ne leur a pas souri : qualifiés pour la phase finale en 2021, ils ont été éliminés en demi-finale par la France (3-2), après avoir mené 2-0.

Son annonce fait craindre d’autres départs au sein de l’équipe de Belgique. Si le gardien Thibaut Courtois (30 ans) a assuré qu’il continuerait à porter le maillot national, d’autres cadres comme Romelu Lukaku (29 ans) et Kevin De Bruyne (31 ans) ne se sont pas encore exprimés. Le sélectionneur Roberto Martinez avait, lui, annoncé son départ quelques minutes après l’élimination de son équipe.

- Advertisment -