lundi 30 janvier 2023

Riyad:Inaugurationde la 23è Conférence des ministres de la Culture du monde arabe

-

 La 23e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles du monde arabe, tenue sous le thème « La culture et l’avenir vert », s’est ouverte, mercredi à Riyad, avec la participation du Maroc.

Des ministres et responsables de 20 pays arabes, dont le Maroc représenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, aux côtés de représentants de la Ligue des États arabes et d’organisations internationales et régionales, prennent part à ce conclave organisé par le ministère saoudien de la Culture en coopération avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

À l’ordre du jour de cette session, figure notamment l’adoption des recommandations du Comité permanent de la culture arabe, ainsi que la définition de la date et du lieu de la tenue de la 24e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles du monde arabe.

La session actuelle tend également à initier une réflexion renouvelée visant à accroître l’utilisation de la culture en matière de développement, en élaborant des politiques efficaces et transversales qui apporteraient une valeur ajoutée aux efforts conjoints à même de bâtir un avenir plus créatif et durable dans les pays de la région.

Il s’agit également de bénéficier du pouvoir de la culture dans la sensibilisation aux défis imposés à l’humanité par les crises multiformes associées aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité, de l’expansion urbaine, ainsi que de la croissance qui ne tient pas compte du développement durable.

Cette conférence, organisée tous les deux ans, est considérée comme l’un des rendez-vous culturels importants dans le monde arabe. Elle ambitionne de renforcer l’action conjointe entre les pays arabes dans divers domaines culturels.

Les ministres qui participent à cette session devraient également passer en revue les résultats de la Conférence de la langue arabe qui se tient parallèlement à ce conclave.

- Advertisment -