lundi 30 janvier 2023

Mondial Qatar-2022 : Des ministres et responsables israéliens saluent la qualification du Maroc

-

Des ministres et responsables israéliens ont salué, mardi, la victoire historique de la sélection nationale marocaine de football contre son homologue espagnole, formant le vœu que ces résultats positifs se poursuivront durant les prochains matchs de la Coupe du monde de football Qatar 2022.
« Félicitations à nos amis marocains pour leur grande victoire », a écrit le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, sur son compte Twitter après la fin du match.
Le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej, a de son côté tweeté : « Quel plaisir de voir la victoire passionnante d’une équipe incroyable représentant un pays et un peuple incroyables. De surcroit, nous allons voir pour la première fois une équipe arabe en quart de finale de la Coupe du monde ».
« Un jour heureux pour le Maroc et pour tous les fans de football arabes et une merveilleuse journée pour moi. Bonne chance au Maroc », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a écrit sur Twitter : « Félicitations les Lions de l’Atlas! Vous êtes notre fierté à tous ».
Quant à Ofir Gendelman, porte-parole du Premier ministre israélien auprès des médias arabes, il a tweeté : « Bravo les Lions de l’Atlas. Vous le méritez ! ».
Jack Khoury, écrivain au journal Haaretz, a souligné sur sa page twitter : « C’est une joie transfrontalière qui n’a pas été vécue depuis des générations dans le monde arabe, du Maroc au Qatar. Et ce que les hommes d’État n’ont pas réussi à faire a été réalisé par une équipe de football ».
Et d’ajouter : « Quelle journée ! … À Lod, les réunions du conseil municipal ont été suspendues pour regarder les tirs au but. Dans le village de Kafr Manda, des feux d’artifice ont été lancés, alors que dans le village de Fureidis, près de Haïfa, les citoyens sont sortis pour célébrer la victoire marocaine.
Les réseaux sociaux ont été également remplis d’expressions de félicitations et d’éloges, de nombreux Israéliens d’origine marocaine ayant tenu à exprimer leur grande joie face à la victoire historique du Maroc, tandis que des dizaines de personnes sont sorties célébrer cette victoire dans des quartiers tels que Beer-Sheva, Ashkelon et Ashdod.
Dans une déclaration à la MAP, Albert Peres, de la ville d’Ashkelon, a félicité les Lions de l’Atlas, qui « ont fait entendre leur rugissement. Vous nous avez rendus heureux et nous sommes avec vous jusqu’à la finale ».
Il a déclaré que des centaines de personnes se sont déplacées pour célébrer cette victoire et échanger les félicitations. C’est un grand jour et ce sera certainement une longue nuit de fête.

- Advertisment -