jeudi 25 avril 2024

USA: L’ouragan Ian, la catastrophe naturelle la plus coûteuse en 2022

-

L’ouragan Ian, qui a balayé la Floride et la Caroline du Sud en septembre dernier, a causé la deuxième plus grande perte assurée jamais enregistrée au pays après l’ouragan Katrina en 2005, selon un nouveau rapport publié par la société d’assurance Swiss Re. Selon des estimations préliminaires, l’ouragan Ian a causé entre 50 et 65 milliards de dollars de pertes assurées, ce qui en fait également la catastrophe naturelle la plus coûteuse de cette année.

En plus des pertes financières, l’ouragan a tué au moins 114 personnes en Floride, cinq autres en Caroline du Nord et une en Virginie. Les décès et les pertes financières élevés dus à la tempête résultent du fait qu’elle a touché terre près de zones densément peuplées du sud-ouest de la Floride.

« Les événements météorologiques extrêmes ont entraîné des pertes assurées élevées en 2022,” a souligné Martin Bertogg, responsable des risques de catastrophe chez Swiss Re, dans un communiqué.

« Le développement urbain, l’accumulation de richesses dans les zones menacées par les catastrophes et le changement climatique sont des facteurs clés, transformant les conditions météorologiques extrêmes en pertes sans cesse croissantes », a ajouté Bertogg.

A l’échelle mondiale, Swiss Re estime que Ian et d’autres événements météorologiques extrêmes, notamment les tempêtes hivernales, les inondations et les tempêtes de grêle, ont causé 115 milliards de dollars de pertes assurées en 2022. Cela fait de 2022 la deuxième année consécutive au cours de laquelle les pertes assurées estimées étaient supérieures à 100 milliards de dollars et poursuit la tendance d’une augmentation annuelle moyenne des pertes de 5 à 7% au cours de la dernière décennie.

Les tempêtes hivernales en Europe en février ont causé des pertes estimées à 3,7 milliards de dollars, tandis que les inondations causées par des pluies torrentielles en Australie en février et mars ont causé des pertes de 4 milliards de dollars. Les pertes causées par Ian étaient en réalité beaucoup plus élevées, car le rapport de Swiss Re ne comprend que les pertes assurées et exclut les dégâts non assurés. En outre, toutes les catastrophes naturelles majeures de cette année n’ont pas été incluses dans les estimations du rapport, telles que les semaines d’inondations meurtrières au Pakistan qui ont tué plus de 1.700 personnes et causé 14,9 milliards de dollars de dégâts et 15,2 milliards de dollars de pertes économiques, selon les estimations de la Banque mondiale.

Le changement climatique causé par l’émission de gaz à effet de serre devrait rendre les phénomènes météorologiques destructeurs, notamment les ouragans, les inondations et les incendies de forêt, plus fréquents et plus intenses. La croissance démographique et le développement urbain dans les zones menacées par des phénomènes météorologiques extrêmes devraient également contribuer à l’augmentation des pertes financières dues aux catastrophes naturelles.

- Advertisment -