samedi 20 avril 2024

Walid Regragui: « On doit continuer de rêver »

-

Le sélectionneur national, Oualid Regragui a tenu une conférence de presse, ce lundi matin, à Doha, avec Mounir El Kajoui, le deuxième portier des Lions de l’Atlas, avant d’affronter l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, mardi à 16 heures.

Les Lions de l’Atlas ont réussi l’exploit de se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 1986, en terminant premiers du groupe F, devant la Croatie, la Belgique et le Canada.

Fier de ce résultat, et déjà concentré sur le prochain défi face à l’Espagne (mardi à 16 heures NDLR), le sélectionneur, Oualid Regragui a tenu la traditionnelle conférence de presse d’avant-match ce lundi à Doha, avec à ses côtés Munir El Kajoui, le gardien numéro 2 de l’équipe nationale.

Concernant l’adversaire, Oulid Regragui s’est montré très respectueux envers une nation qu’il considère comme favorite dans ce match si important dans l’histoire du football marocain.

« J’aime la culture de football de ce pays. Vous jouez de la même manière depuis 20 ans, ça apporte ses fruits. Ils (les joueurs ndlr) gardent le même état d’esprit, la même attitude. J’adore ça chez l’Espagne, cette culture du football. Nous aussi on commence à développer notre jeu, et on devra s’adapter pour causer des problèmes à la Roja avec nos qualités », a déclaré le sélectionneur, en réponse à une question d’un journaliste espagnol qui n’a pas caché son admiration pour l’équipe nationale.

Toujours concernant l’adversaire, le patron de la tanière a fait l’éloge du sélectionneur, Luis Enrique, qu’il respecte tout particulièrement, surtout pour sa passion pour ce sport. « Par rapport à Luis Enrique, je ne trouve pas qu’il a fait quelque chose de bizarre en accordant un quartier libre à ses joueurs. Ils ont un grand entraîneur, sa personnalité, sa passion pour le football. Luis Enrique fait les choses bien. D’ailleurs, son passage sur Twitch est une bonne idée, je pense même à le faire (rires), je suis très heureux de pouvoir affronter un tel technicien », considère Regragui.

Au sujet de la préparation mentale de l’équipe nationale pour ce match qui fait partie clairement des plus importants de l’histoire du football marocain, Oualid explique qu’il faut obligatoirement arriver au coup d’envoi avec une mentalité de vainqueur, tout en respectant l’adversaire.

« Les gens pensent qu’on peut le faire. C’est bien, les mentalités changent. Mais je suis là pour garder les pieds sur terre. Ils nous respectent, nous aussi. Mais ils ont l’ADN de ces grandes compétitions que nous n’avons pas. C’est là où il faut être forts pour qu’on puisse créer l’exploit. Pour le moment, il n’y a pas eu de surprises, ça prouve que les grandes équipes répondent présentes à ce niveau de la compétition » affirme Oualid, qui compte sur le soutien des Marocains, des ondes positives et de la force mentale de son collectif.

Pour le sélectionneur, on a le droit en tant que Marocains de nous voir champions du monde dans un futur proche ou lointain. Si ce n’est pas pour cette fois, il faut rêver de la prochaine car c’est légitime d’être aussi ambitieux dans ce sport.

« Mes ambitions n’ont pas de limites (…) Je n’ai pas dit qu’on va la remporter. Mais j’ai voulu dire qu’il faut rêver et que c’est légitime de rêver. Il faut le faire pour y arriver. Il faut y aller avec cet espoir aussi infime soit-il pour garder ces belles ondes positives. Pourquoi pas? On en rêve oui, mais on sait que c’est dur. Mais faut y croire et continuer de rêver pour réussir à le faire un jour », conclut Oualid Regragui, ce lundi en conférence de presse.

- Advertisment -