vendredi 19 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 5 décembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 5 décembre 2022:

L’Opinion

  • Au moment où le Projet de Loi des Finances s’achemine vers la fin de son circuit législatif, le gouvernement a fait la course contre la montre pour clore le dossier du régime fiscal des avocats. Après l’accord du 15 novembre qui n’a pas fait l’unanimité chez les robes noires, l’Exécutif a trouvé un second «deal» avec l’Association du Barreau du Maroc (ABAM), dont le contenu a été annoncé samedi. Un accord plus avantageux pour les avocats, auquel ceux de Casablanca n’ont pas réagi. Ce compromis augure de début de fin d’un épisode de colère qui a duré des semaines, d’autant que le ministre de tutelle, Abdellatif Ouahbi, se montre plus ouvert au dialogue et déterminé à ouvrir une nouvelle page avec «ses confrères», notamment en abordant plusieurs sujets qui suscitent la discorde entre la tutelle et les professionnels.
  • La première opération à coeur ouvert au profit d’un ex-ramediste a eu lieu, dans une clinique privée de Casablanca, après l’entrée en vigueur de la généralisation de la couverture médicale, le 1er décembre 2022. Il s’agit de Boukhlik Miloud (56 ans) de la ville de Khémisset, qui souffrait depuis longtemps d’un pathologie au niveau du coeur et ne pouvait prendre en charge les frais de cette opération chirurgicale très onéreuse. Mais après le basculement automatique des ex-Ramedistes à l’Assurance Maladie obligatoire (AMO), cette opération chirurgicale est dorénavant prise en charge à 100pc par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vu qu’elle s’inscrit dans le cadre de la catégorie des maladies prises en charge totalement.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a présidé samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027) et de signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le groupe OCP relatif à ce programme. Cette cérémonie s’inscrit dans l’orientation volontariste impulsée par le Souverain, depuis plusieurs années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée. Elle intervient dans le prolongement de la réunion de travail présidée par le Roi, le 22 novembre dernier, consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine.
  • Lors d’une rencontre à Rabat avec une délégation de sénateurs français conduite par Michelle Gréaume, vice-présidente du Groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat de la République Française, le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka a mis en avant les principales réalisations accomplies dans le domaine de l’eau à travers les projets de dessalement et de construction de petits et grands barrages. Il s’agit aussi du grand projet structurant d’interconnexion des bassins hydrauliques, de traitement et de réutilisation des eaux usées, ainsi que des projets initiés dans le domaine des infrastructures portuaires, routières et autoroutières, notamment le projet du Nouveau Port de Dakhla Atlantique et la Voie Express Tiznit-Dakhla, indique un communiqué du ministère de l’Equipement et de l’eau.

L’Économiste

  • Le géant des phosphates envisage d’alimenter la totalité de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Toute son électricité sera donc issue de sources éolienne, solaire, hydro-électrique et de cogénération. L’énergie décarbonée produite servirait aussi aux nouvelles installations de dessalement d’eau de mer, à la fois pour répondre aux besoins du groupe, et pour l’alimentation en eau potable et d’irigation des zones riveraines des sites OCP. D’ailleurs, avant la fin de l’année, le groupe aura déjà mis en service 40 millions de m3 d’eau dessalée, qui ravitailleront en eau potable les villes de Safi et El Jadida. En investissant dans la filière énergies renouvelables – hydrogène vert – ammoniaque vert, l’OCP pourrait s’affranchir de ses importations en ammoniaque, dont il est le pre- mier client mondial.
  • « Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de l’activité. Toutefois, 28% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 31% pour ce qui est des ventes », précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans cette enquête menée du 1er au 30 novembre 2022 avec un taux de réponse de 70%. Cette enquête fait aussi état d’une baisse, d’un mois à l’autre, de l’activité. Ainsi, la production aurait reculé et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 74%. pour leur part, les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité.

Libération

  • Le Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), Abdellatif Bardach, a été élu, le 1er décembre au Caire, Président de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG), pour les deux prochaines années. Bardach succède à l’Albanien Petrit Ahmeti, a indiqué MEDREG dans un communiqué, notant que cet évènement a eu lieu lors de la tenue de sa 34ème Assemblée générale. L’élection de Bardach à la tête de MEDREG est une reconnaissance des avancées réalisées par notre pays, sous l’égide du Roi Mohammed VI dans le domaine énergétique et son rôle leader dans la région en matière de promotion des énergies renouvelables, a souligné MEDREG.

Al Bayane

  • Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant les avancées réalisées par le Maroc en matière de promotion des droits de la femme, notamment au cours des deux dernières décennies. S’exprimant, par visioconférence, à l’ouverture de la 5ème édition du Morocco Today Forum (MTF), placée sous le thème « La femme, actrice incontournable du développement au Maroc », Akhannouch a relevé que depuis Son ascension au Trône, le Roi Mohammed VI n’a cessé d’apporter des réformes pour rendre à la femme la place qu’elle mérite dans la société. Le chef du gouvernement a, dans ce sens, rappelé, en premier lieu, la réforme du Code de la famille en 2004, suivie de la réforme de la constitution en 2011.

Al Massae

  • L’encours du crédit bancaire a atteint 1.031,9 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2022, en hausse annuelle de 6,7%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). L’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 901,5 MMDH (+6,3%) et celui aux agents financiers à 130,4 MMDH (+9,2%), précise BAM dans son tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » du mois d’octobre 2022. L’augmentation annuelle de 10,3% à 446,2 MMDH des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées traduit essentiellement la hausse de 16,8% des facilités de trésorerie et la progression de 3,7% des prêts à l’équipement. En revanche les prêts immobiliers ont accusé un repli de 3,3% à 50,5 MMDH.

Al Alam

  • Le Maroc est le plus grand contributeur à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a affirmé le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui. Dans un entretien, publié par l’Agence turque Anadolu, Cherkaoui a précisé que la contribution du Royaume s’élève à 86% du total des contributions des pays à l’Agence, soulignant que le Maroc est le principal contributeur dans la catégorie »contribution des pays », depuis 2011. Il a également relevé que l’institution a réalisé, depuis sa création, des projets d’une valeur de 64 millions de dollars, répartis sur des secteurs sociaux.

Bayane Al Yaoum

  • La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la première partie du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023. Cette première partie a reçu l’aval de 11 conseillers, le rejet de 3 autres et 1 abstention. Les groupes et groupements parlementaires ont présenté plusieurs amendements portant essentiellement sur le Code général des impôts et ce, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Une délégation de sénateurs français a salué à Laâyoune les réalisations socio-économiques et l’élan de développement dans la capitale du Sahara marocain. Ce déplacement a permis de s’informer et de prendre connaissance de visu de la dynamique de développement socio-économique en cours à Laâyoune, ont souligné les membres du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc, au terme de cette visite, à l’invitation de la Chambre des conseillers. Dans une déclaration à la presse, Ronan le Gleut du Groupe « Les Républicains », s’est dit « impressionné » par le niveau de développement socio-économique et la qualité des infrastructures, ainsi que leurs aspects architecturaux.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le chiffre d’affaires (CA) consolidé d’Autoroutes du Maroc (ADM) a atteint plus de 3,03 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de l’année, en hausse de 2% par rapport à fin septembre 2021. Dans un communiqué sur ses indicateurs d’activité du 3ème trimestre 2022, ADM explique cette hausse principalement par l’amélioration de 7% du CA lié à l’exploitation grâce à l’augmentation du trafic sur le réseau autoroutier. Dans la même tendance, le CA social à fin septembre s’est élevé à 2,597 MMDH, contre 2,418 MMDH à la même période une année auparavant.

Assahra Al Maghribia

  • Le Roi Mohammed VI « fait la fierté de l’Afrique pour Sa vision éclairée et Son engagement indéfectible pour le développement économique du continent et son intégration dans les chaînes de valeur internationales », a affirmé à Ottawa le président du Conseil canadien pour l’Afrique, Nola Nkianza. Dans une lettre adressée à l’ambassade du Maroc à Ottawa, au terme d’une réunion de mise en contact d’affaire organisée par la représentation diplomatique à l’occasion de la visite au Canada des membres du Conseil d’affaires Maroc-Canada, Nkianza a relevé que la vision avant-gardiste du Souverain a favorisé des avancées “impressionnantes » pour l’économie marocaine, notamment dans les secteurs de l’automobile, le transport, la communication, et les technologies vertes.
- Advertisment -