lundi 30 janvier 2023

Rabat : Signature d’une convention de coopération visant la valorisation et la promotion du patrimoine muséographique au Maroc

-

 Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé, mercredi à Rabat, une convention de coopération visant la valorisation et la promotion du patrimoine muséographique au Maroc.

Cette convention, paraphée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, s’inscrit dans le cadre de la collaboration culturelle et scientifique entre les deux parties afin de développer une coopération dans le domaine de la promotion du patrimoine culturel, de la formation, de la recherche, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel.

En vertu de cette convention, les deux parties conviennent de réaliser des actions culturelles et scientifiques communes, notamment la mise en place d’une formation axée sur la muséographie sanctionnée par un diplôme, l’étude des collections muséographiques, la vulgarisation des résultats des recherches scientifiques auprès d’un large public, la protection, restauration et mise en valeur des structures mises au jour, l’échange de documentation, d’informations scientifiques et de publications et la publication des résultats des recherches.

Par ailleurs, les deux parties décident d’un commun accord de donner accès aux chercheurs et aux étudiants des instituts de formation et de la direction du patrimoine culturel (DPC) dépendant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, aux trouvailles archéologiques et aux collections ethnographiques pour étude ou toute autre opération permettant leur valorisation et préservation.

A cette occasion, M. Qotbi a expliqué, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, qu’à travers cette convention, « les objets trouvés dans les fouilles, qui sont actuellement à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), seront remis à la FNM pour pouvoir être exposés », soulignant que « tous les Marocains pourront ainsi s’apercevoir de la richesse et de la diversité de notre patrimoine ».

« La Fondation nationale des musées va également, dans le cadre de cette convention, former des étudiants à l’INSAP et les mettre en immersion totale dans les musées marocains », a-t-il poursuivi, précisant que « presque 90% de ces étudiants viendront travailler à la fin de leur cursus aux musées au Royaume ». Ainsi, « le fait qu’ils soient en immersion dans les musées permettra de les aider à comprendre le travail de la fondation et des musées », a-t-il dit.

M. Qotbi a ajouté que cette convention, conclue pour une période de cinq ans renouvelables, « permettra d’établir des passerelles solides entre la Fondation nationale des musées et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et ce dans le cadre de cette formation ».

Dans le cadre de cette convention de coopération, un comité restreint sera désigné par les deux parties pour le suivi, l’évaluation de mi-parcours (après deux ans) des réalisations ainsi que pour la proposition des amendements.

- Advertisment -