samedi 20 avril 2024

Fraude aux examens des AREF, les précisions du ministère de l’Education national

-

Les concours de recrutement des cadres réguliers, des cadres d’enseignement ainsi que des cadres éducatifs et sociaux des Académies régionales (AREF) se sont tenus dimanche 27 novembre sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, certains cas de fraudes ont été signalés sur les réseaux sociaux, notamment des fuites de quelques sujet au cours des épreuves, ce qui n’a pas manqué d’indigner les internautes.

A ce propos, le ministère de l’Education national a assuré qu’aucune des 35 épreuves n’a fuité avant le commencement des examens. Toutefois, comme cela arrive souvent lors de différents examens, certaines personnes ayant réussi à dissimuler des téléphones portables ont fait fuiter les sujets alors que les épreuves étaient en cours.

Cité par le site SNRT, une  source au sein du ministère indique que des comité de vigilance ont été mis en place au niveau des AREF afin d’inspecter le contenu lié aux fraudes publiées sur les réseaux sociaux et de traquer ses auteurs. Et d’ajouter que les cas de fraudes sont des cas isolés et  marginaux et n’influent en aucun cas sur les résultats du concours. « De plus, les réponses aux épreuves publiées en ligne sont fausses », a confié au site la même source.

Le ministère précise également que les personnes derrière ces pratiques ont été identifiés, et que des mesures légales nécessaires seront prises à leur encontre.

- Advertisment -