lundi 30 janvier 2023

Préservation de la cohésion sociale au Maroc: Un ancien secrétaire d’Etat argentin salue le rôle de la monarchie

-

L’ancien secrétaire d’Etat au commerce et à la communication en Argentine, Guillermo Moreno, a salué le rôle de la monarchie dans la cohésion sociale du Maroc et la préservation de « l’esprit marocain”.

« Au Maroc vous avez un Roi. Et le Roi est investi de la mission fondamentale de maintenir la cohésion sociale du peuple marocain”, a affirmé Moreno dans une interview avec la chaîne d’information marocaine M24.

Pour l’ex-secrétaire d’Etat et universitaire argentin, “l’esprit du Maroc est représenté par la monarchie. Il y a un lieu ou cet esprit est préservé au-delà du territoire, et ce lieu s’appelle la monarchie”.

“Il est vrai qu’en Argentine, un pays construit il y a 200 ans en tant que nation, nous avons un esprit national collectif, mais nous avons beaucoup de chose à apprendre de la cohésion sociale” telle qu’elle est préservée au Maroc, a argumenté l’actuel professeur universitaire argentin.

Evoquant les relations de son pays avec le Maroc, et avec l’Afrique en général, Guillermo Moreno, qui est considéré comme le secrétaire au commerce qui a duré le plus longtemps dans son poste (7 ans et demi), a estimé que l’Argentine et le Maroc ont des économies complémentaires en matière agricole et industrielle.

Pour l’Argentine, le continent africain est un marché très important avec lequel “nous partageons l’Atlantique sud”, surtout pour les produits agro-industriels argentins qui bénéficient d’un avantage comparatif considérable.

Abordant les problèmes économiques actuels de son pays, Moreno a critiqué l’accord sur la dette conclu en mars dernier avec le Fonds monétaire international (FMI), estimant que “le diagnostic a été mal fait et donc le remède ne sera pas efficace”.

Moreno a également pointé du doigt le problème de l’inflation qui a franchi le seuil de 88% fin octobre dernier, alors que les experts pronostiquent un taux à trois chiffres avant la fin de l’année.

Guillermo Moreno, né en octobre 1955 à Buenos Aires, est un économiste, homme d’affaires et homme politique argentin.

Il a occupé les postes de secrétaire d’Etat à la communication entre 2003 et 2006 sous le gouvernement du président Néstor Kirchner, et de secrétaire d’Etat au Commerce intérieur de 2006 à 2013.

Il a aussi été attachée économique à l’ambassade d’Argentine à Rome. Il est auteur d’un livre autobiographique sur son parcours aux côtés des ex-présidents Nestor Kirchner et Cristina Fernandez de Kirchner intitulé «La défense d’un modèle».

- Advertisment -