vendredi 29 mars 2024

Réforme du système de retraite: les précisions du chef du gouvernement

-

Intervenant devant les membres de la Chambre des conseillers, lors de la séance mensuelle consacrée à la discussion des politiques publiques, Aziz Akhannouch a évoqué la poursuite des réunions avec les syndicats pour trouver des solutions à la crise des fonds de retraite dans les six prochains mois.

Tenue ce mardi 29 novembre, la séance mensuelle des questions de politique générale a été consacrée au dialogue social. Durant cette séance, Aziz Akhannouch a dressé le bilan de ce chantier pendant la première année du mandat de son gouvernement

Akhannouch a évoqué la poursuite des concertations avec les partenaires sociaux rappelant que le gouvernement « s’est engagé à mettre en œuvre la réforme du système de retraite, à partir de l’année 2023 ».

Le chef du gouvernement a souligné qu’une première réunion s’est tenue avec les syndicats et la CGEM, dans la première semaine d’octobre dernier.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de l’Accord social et de la Charte nationale du dialogue social, conclus le 30 avril dernier entre le gouvernement, les centrales syndicales et les organisations et associations professionnelles des employeurs. Cette réunion s’est achevée par l’approbation de la méthodologie de travail et du calendrier des travaux de la Commission de réforme des retraites.

Akhannouch a également noté la poursuite de ces réunions pour aboutir à des solutions concertées dans les six prochains mois « pour faire face à la crise des caisses de retraite ».

Le chef de gouvernement a souligné que le dialogue social constitue un point d’entrée majeur pour réaliser l’équation emploi et investissement, par sa contribution à la préservation des opportunités d’emploi et l’amélioration des relations entre ses parties.

Dans son intervention, une parlementaire a appelé le chef de gouvernement à organiser une campagne de communication sur la réforme du système de retraite, afin de clarifier ses motivations et ses objectifs.

- Advertisment -