vendredi 29 mars 2024

Maroc-Espagne : Bourita rencontre Albares pour la troisième fois en une semaine

-

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est réuni lundi à Madrid, avec son homologue espagnole, José Manuel Albares.

Il s’agit de la troisième réunion en une semaine entre les chefs de la diplomatie marocaine et espagnole, preuve d’une «excellente relation» actuelle entre les deux pays, confient des sources diplomatiques à l’agence Europa Press.
Les deux ministres ont eu l’occasion de discuter de l’avancement de la préparation de la réunion de haut niveau, qui doit se tenir à Rabat à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février prochain, ainsi que d’autres questions bilatérales et méditerranéennes.
José Manuel Albares a rencontré Nasser Bourita le 22 novembre à Fès à l’occasion du Forum de l’Alliance des civilisations et tous deux ont tenu un petit-déjeuner de travail le 24 novembre avant le Forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone.
La même source rappelle que le déplacement du chef de la diplomatie marocaine à Barcelone était le premier depuis trois ans, comme il l’a lui-même reconnu dans des déclarations à la presse.
La visite de ce lundi à Madrid intervient après que le ministre marocain y a fait escale, ont précisé les sources.
Jeudi, les deux ministres ont annoncé que la date du sommet bilatéral, le premier depuis 2015, était en cours de finalisation.
Le chef de la diplomatie marocaine a précisé qu’elle se déroulera «la dernière semaine de janvier ou la première de février».
Ce sommet était prévu avant la fin de l’année, conformément à la déclaration commune à la suite de la réunion du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, avec SM le roi Mohammed VI en avril dernier à Rabat.

- Advertisment -