lundi 30 janvier 2023

La Chine s’engage à renforcer son ouverture économique

-

 La Chine s’est engagée, mardi, à renforcer son ouverture économique et contribuer, ainsi, à donner l’élan nécessaire à la croissance de l’économie mondiale. « L’ouverture est la voie la mieux indiquée pour réaliser le développement et le progrès », a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’un point de presse.

En dépit d’un environnement national et international compliqué, l’économie chinoise continue de réaliser des progrès soutenus à la faveur de ses fondamentaux solides, a-t-il dit, rappelant que cette deuxième puissance économique mondiale a réalisé un taux de croissance annuel moyen de 6,6 pc de son Produit Intérieur Brut (PIB) durant la dernière décennie, contribuant ainsi à hauteur de plus de 30 pc à la croissance de l’économie mondiale.

En 2021, le PIB de la Chine représentait 18,5% de l’économie mondiale et son commerce de biens et de services s’élevait à 6.900 milliards de dollars, a encore indiqué M. Zhao, soulignant que la Chine demeure « un ferme défenseur d’une économie mondiale ouverte ».

En faisant avancer la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » et en proposant l’Initiative de développement mondial, la Chine continue d’élargir les liens économiques avec tous les pays et partage les opportunités de développement pour aider à mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, a-t-il ajouté.

A l’instar des autres économies du monde, l’économie chinoise se heurte depuis le début de l’année en cours à des défis qui ont eu leur impact sur la croissance. Sous l’effet de la résurgence du Covid-19 et des incertitudes liées à la situation géopolitique mondiale, l’économie chinoise n’a progressé que de 0,4% au deuxième trimestre de l’année en cours, sa pire performance depuis 2020, avant de rebondir à 3,9% au troisième trimestre.

Le gouvernement chinois s’était fixé comme objectif de réaliser une croissance économique de 5,5 % sur toute l’année 2022. Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mardi qu’il s’attend à une croissance de l’économie chinoise de 3,2% en 2022 et de 4,4% au cours des deux prochaines années, estimant que le pays demeure sous pression après une reprise « impressionnante » suite à l’impact initial de la pandémie.

- Advertisment -