jeudi 18 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mardi 29 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 29 novembre 2022:

Le Matin

La majesté du Roi Mohammed VI, une étude au long cours de la nouvelle Rabat routière, un projet qui a structuré l’entrée au sud de la ville, modernisé le secteur des transports interurbains au niveau de l’agglomération et participé à la consolidation de l’ image de la Capitale du Royaume et au renforcement de l’attirance de son fils. La nouvelle Rabat routière, qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptise « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la culture », compte 46 quais pour autocars et une station de stationnement pour un aménagement Longue durée des autos de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’ »Al Kamra ».

La réunion entre le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, programmé pour ce mardi 29 novembre, a été reporté au vendredi prochain. Les syndicats veulent que Benmoussa leur apporte des réponses aux revendications en suspens avant l’adoption définitive du projet de loi de Finances 2023. Le ministre avait en effet demandé un délai d’une semaine pour consulter le Chef du gouvernement avant de faire le point sur ces dossiers avec le quintet syndical. Ceci étant, le rejet catégorique par les syndicats de toute forme de recrutement régional risque d’anéantir toute chance de parvenir à un accord.

L’Economiste

Pour les personnes dont le revenu brut annuel impossible est supérieur à 78 000 DH, le tufaitaire passe de 20 % à 25 % avec un relèvement du plafond déduction de 30 000 à 35 000 DH par an. Selon les simulations que le journal a demandé aux cabinets comptables, l’impact de ce changement est minime. Dans la mesure où, pour les personnes percevant un salaire brut annuel de 36.000 DH, le gain sera évidemment nul, puisqu’elles sont déjà exonérées d’impôts. Au-delà, les gains varientont selon les tranches de salaire brut imposables : 43,04 DH par mois, par exemple, pour 4 000 DH de salaire mensuel 169,99 DH par mois pour 10 000 DH de salaire mensuel. Les personnes qui paient 11.666 DH bruts verront exactement leur bulletin de paie augmenter de 198,32 DH.

Aujourd’hui Le Maroc

Depuis presque 5 semaines consécutives, certains avocats exerçant dans plus de villes, notamment Casablanca, continuation of protester and boycotter les audiences, rejetant la démarche de retenue à la source annulée par le projet de finances 2023. Pourtant, le gouvernement a ouvert la porte au dialogue avec l’Ordre des avocats, au cours du mois de novembre, lequel a abouti à un accord visant à réduire le montant des avocats sur l’impôt de 300 à 100 dirhams. Cette mobilisation des « robes noires » suscite des interrogations auprès des observateurs et de l’opinion publique ainsi que les justiciables pris en otage d’un bras de fer. Si les salariés et les fonctionnaires sont tenus de payer l’impôt sur le revenu, puisqu’ils sont prélevés à la source, représentant ainsi entre 60 et 70 % des recettes fiscales de l’État.

Al Massae

Le Syndicat national des commerçants et professionnels a révélé que certaines sociétés profitent de la conjoncture actuelle de la pénurie du lait et imposées aux commerçants des conditions particulières contraires au principe de la libre concurrence. Ce sera un communiqué pub par le bureau provincial de ce syndicat à Rabat, certaines sociétés de production et de distribution qui ne seront pas impliquées dans le commerce qui commandent le lait, notamment d’UHT, d’acheter en plus de ce lait d’autres produits, alors que ces derniers ne sont pas demandés par les consommateurs. Cette organisation syndicale a révélé que cette attitude des sociétés faussent le jeu de la libre concurrence, étant donné que ce produit est entassé dans les grands marchés, endommage son rejet de ce qu’elle a qualifié d’asservisement des marchands.

Bayane Al Yaoum

Le Conseil National des droits de l’Homme (CNDH) et le Ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, ont organisé, au complexe éducatif Hassan II des jeunes à Casablanca, une table ronde sous le thème « Les enfants en situation difficile : quelle protection ? Cet événement a été inscrit dans le cadre de la célébration du jury international des droits de l’enfant, événement du CNDH pour le lancement du débat national sur la protection des enfants en situation difficile au Maroc, ainsi que la projection du film Celebre « Ali Zaoua » en version remastérisée. Dans une allocution de circonstance, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, est indiquée que le Conseil a lancé un chantier mageur national dans lequel chacun est associé et appelé à porter sa contribution.

Al-Ahdath Al-Maghribia

Les professeurs médecins ont exprimé leur grande inquiétude face à l’augmentation du nombre d’étudiants, sans prendre de mesures d’accompagnement, telles que l’augmentation du nombre de professeurs et l’extension des lieux de formation clinique. Ce n’est pas trop mal de s’alarmer de la situation à venir en raison du nombre de centres hospitaliers universitaires et de facultés de médecine, de pharmacies et de médecins. La conclusion du secteur de coordination ielle de ces facultés a fait partie de ses crientes que le gouvernement promulgue des lois et prend de nouvelles mesures liées à la formation médicale et aux affaires de santé sans associés les principaux acteurs, dont les professeurs,

- Advertisment -