samedi 20 avril 2024

Zone euro : La BCE vise un taux d’inflation de 2% à moyen terme

-

 La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a indiqué, lundi, que l’institution monétaire vise à ramener le taux d’inflation à 2% à moyen terme.

« Nous prévoyons de relever davantage les taux aux niveaux nécessaires pour garantir que l’inflation revienne à notre cible à moyen terme de 2% en temps opportun », a relevé Mme Lagarde, qui s’exprimait lors d’une audition devant le Parlement européen.

Alors que le choc énergétique et les goulots d’étranglement mondiaux ont limité l’offre, la réouverture de l’économie après la pandémie a entraîné une libération rapide de la demande refoulée, contribuant à la hausse des facteurs de demande sur l’inflation sous-jacente, a-t-elle clarifié.

En effet, la divergence des taux d’inflation entre les pays membres de la zone euro a atteint un niveau record, a fait observer Mme Lagarde, expliquant cela, principalement, par le degré d’exposition différent au choc énergétique et à la pandémie. Selon elle, dans le contexte actuel d’inflation élevée, la politique budgétaire doit être envisagée pour ne pas aggraver les pressions inflationnistes.

« Le soutien budgétaire doit être ciblé, adapté et temporaire », a-t-elle dit. Par ailleurs, la présidente de la BCE a appelé les gouvernements à poursuivre des politiques budgétaires qui montrent qu’ils sont déterminés à réduire progressivement les ratios élevés d’endettement public.

L’incertitude élevée, les conditions financières plus strictes et l’affaiblissement de la demande mondiale pèsent également sur la croissance économique, qui devrait continuer de s’affaiblir pour le reste de l’année et le début de l’année prochaine, a estimé Mme Lagarde.

La BCE avait décidé, en octobre dernier, d’augmenter ses trois taux d’intérêt directeurs de 75 points de base afin de faire face à la forte inflation que connait la zone euro.

- Advertisment -