vendredi 19 avril 2024

Dakhla-Oued Eddahab promise à devenir un hub industriel, logistique et touristique

-

La région de Dakhla-Oued Eddahab est promise à devenir un véritable hub industriel, logistique et touristique, grâce à son dynamisme et aux différents projets lancés par le Maroc dans les provinces du sud, a souligné le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatollah.

Dans une interview au journal italien La Repubblica, M. Hormatollah a affirmé que la région « doit son attractivité et son ouverture sur l’économie mondiale à sa croissance soutenue », relevant que les progrès que connait Dakhla-Oued Eddahab sont le fruit du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Ce nouveau modèle de développement offre une vision d’avenir qui servira de référence aux futurs programmes du Maroc à l’horizon 2035, a expliqué le responsable, ajoutant que ce chantier s’appuie sur l’énorme potentiel économique de la région et sur les opportunités offertes en matière de création de richesse, d’emploi et de cohésion sociale.

Dans ce sens, le président du Conseil a évoqué le programme de développement urbain, qui vise à revaloriser et développer les différents quartiers de la ville de Dakhla, y compris les zones périphériques, en garantissant toutes les conditions requises en termes de qualité urbaine et de gestion de son territoire.

Les principales composantes de cet ambitieux programme consistent, notamment, en l’aménagement d’équipements, de logements, de commerces et de services, tout en améliorant le paysage urbain, en vue de développer le potentiel de la ville, de redynamiser son économie et de renforcer son identité, a-t-il détaillé, notant qu’un grand intérêt sera porté à la création de nouvelles zones industrielles et à la préservation de l’environnement, à travers le développement de ses ceintures vertes et de ses espaces et paysages verts.

Selon le président du Conseil, la région regorge d’un potentiel économique important et diversifié, qui lui permet de stimuler davantage les investisseurs étrangers. Sous le leadership de SM le Roi, le Royaume « n’a pas lésiné sur les moyens pour optimiser ces atouts et de la hisser en destination privilégiée au niveau international ».

Dans ce sillage, M. Hormatollah a cité les différentes stratégies sectorielles ambitieuses, ayant permis d’élaborer une offre attractive et de soutenir les filières à forte valeur ajoutée, notamment l’agriculture, le tourisme, l’industrie, les énergies renouvelables, le commerce et la distribution ainsi que l’innovation.

Le Centre Régional d’Investissement de Dakhla Oued Eddahab apporte également un accompagnement « efficace » à travers un processus « clair et simple » de création d’entreprises et de pérennisation durant toutes les phases du projet, afin d’assurer un développement socio-économique serein, durable et inclusif de la région, a-t-il précisé, se félicitant, en outre, du renforcement des infrastructures de la région.

S’agissant de la coopération décentralisée, la ville de Dakhla, la perle du sud marocain, a conclu plusieurs partenariats internationaux, notamment une convention de jumelage, signée en septembre dernier avec la commune de Great Neck (New York), et a tissé des accords de jumelage, en mars avec les villes italiennes Vibo Valentia et Crotone, dans le but de renforcer la coopération bilatérale en matière de promotion territoriale et de renforcement des capacités de gestion, a-t-il ajouté.

Ces accords lui assureront un rayonnement international et des perspectives de partenariats pouvant contribuer positivement à son développement économique et social, a fait savoir le président du Conseil.

Par ailleurs, le responsable a estimé que l’ouverture de nombreux consulats africains et arabes à Dakhla confirme le positionnement des provinces du sud en tant que moteur économique, mais aussi politique aux niveaux de l’Afrique et du monde arabe.

Cette dynamique aura sûrement un impact positif sur le développement de la ville, à travers la concrétisation de ses partenariats diplomatiques fructueux et durables à même d’assurer le rayonnement continental et international de la ville, a-t-il expliqué.

Sur un autre registre, M. Hormatollah a indiqué que la région de Dakhla-Oued Eddahab a dépassé 58% de participation électorale, une preuve irréfutable de l’attachement des citoyens de ces provinces à leur pays et leur implication effective dans le développement du processus démocratique dans le Royaume, qui veille également sur le renforcement de la représentation des femmes dans les instances élues.

Au niveau culturel, le président a mis en avant les efforts de conservation, de valorisation et de promotion du patrimoine culturel hassani en tant que partie intégrante de l’identité culturelle unie du Maroc.

- Advertisment -