lundi 30 janvier 2023

Ligue arabe: rencontre sur le traitement des questions liées au terrorisme et à la sécurité nationale dans les médias, avec la participation du Maroc

-

 Le siège du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a abrité, lundi, les travaux d’une rencontre scientifique sur « Le rôle des producteurs de programmes de télévision et de radio et comment traiter les questions liées au terrorisme et à la sécurité nationale dans les médias », organisée en coopération avec l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité.

Participent à cette rencontre d’éminents responsables, experts et universitaires, ainsi que des organisations internationales et régionales concernées.

Cette rencontre scientifique qui vise à étudier les approches susceptibles d’affiner les compétences et les capacités dans le domaine de la radio et de la télévision, en lien avec la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, comprend cinq axes principaux qui seront traités dans le cadre de présentations et d’expériences en la matière.

Le Maroc était représenté à cette réunion par M. Mahmoud Lachhab, juge détaché à la Présidence du ministère public.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur Ahmed Rachid Khattabi, secrétaire général adjoint chargé du département des médias et de la communication à la Ligue arabe, a souligné que ce séminaire scientifique revêt une importance particulière, compte tenu du rôle efficace des médias sous toutes leurs formes, dans la lutte contre le phénomène du terrorisme et les tendances de l’extrémisme.

Il a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie médiatique arabe, tout en œuvrant à sa modernisation et à son développement dans le cadre d’une vision réaliste en phase avec les évolutions du paysage numérique, et l’urgence de formuler un discours médiatique arabe ouvert aux différents partenaires impliqués dans la lutte contre le terrorisme, et ce pour contribuer au développement d’une conscience sociétale et à la diffusion de la culture de tolérance et de coexistence.

M. Khattabi a ajouté que la préparation des programmes de radio et de télévision reste au cœur des outils médiatiques qui influencent le plus l’opinion publique, soulignant, à cet égard, l’importance particulière de la qualité de la formation académique et du renforcement des capacités et des compétences des producteurs de ces programmes pour acquérir les connaissances professionnelles requises, notamment en ce qui concerne la couverture des événements terroristes.

Il a appelé les services nationaux compétents à assurer une coopération étroite et régulière dans le cadre d’une communication institutionnelle ouverte et maîtrisée pour éclairer l’opinion publique et fournir les données nécessaires à la production de programmes thématiques et crédibles.

Il a noté que la Ligue des Etats arabes est fermement convaincue que les médias, toutes catégories confondues, sont un facteur essentiel et un soutien pour faire face au phénomène du terrorisme et de l’extrémisme.

Cette rencontre de trois jours vient en application de la décision du Conseil des ministres arabes de l’Information concernant l’étude des approches pour affiner les compétences et les capacités dans le domaine de la radio et de la télévision afin de contribuer aux efforts de lutte contre le terrorisme et extrémisme.

- Advertisment -