vendredi 29 mars 2024

USA: Chevron autorisé à extraire du pétrole au Venezuela

-

 Les Etats-Unis ont autorisé le géant pétrolier Chevron à reprendre ses activités au Venezuela, suite à l’accord signé entre le gouvernement et l’opposition du pays sud-américain.

La licence, accordée par le département du Trésor, va permettre à la compagnie pétrolière basée en Californie d’extraire du pétrole vénézuélien pour la première fois depuis des années dans le cadre de coentreprises avec la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne Petróleos de Venezuela (PdVSA).

Le gouvernement vénézuélien et la Plate-forme unitaire – une coalition de l’opposition – sont parvenus à un accord en matière de protection sociale et se sont engagés à poursuivre les négociations pour organiser des élections libres dans le pays.

La licence interdit à PdVSA de percevoir les bénéfices des ventes de pétrole de Chevron et n’autorise aucune autre activité avec PdVSA, a souligné le département du Trésor dans un communiqué.

D’autres sanctions et restrictions imposées au Venezuela par les États-Unis restent toujours en vigueur.

« Les annonces de la Plate-forme unitaire et du régime Maduro sont des pas importants dans la bonne direction pour restaurer la démocratie dans le pays », a ajouté le département américain.

« Les États-Unis saluent et soutiennent la réouverture des négociations entre la Plate-forme unitaire et le régime de Maduro, dans le cadre de notre politique de longue date visant à soutenir le rétablissement pacifique de la démocratie, des élections libres et équitables et le respect des droits et libertés des Vénézuéliens, » ajoute la même source.

- Advertisment -