jeudi 25 avril 2024

L’université Chouaib Doukkali abrite la « Semaine universitaire de la santé sur la prévention des addictions »

-

 L’université Chouai Doukkali a organisé, au cours de la semaine, une conférence sur les méfaits des addictions, pour sensibiliser les jeunes étudiants aux dangers multiples de ces dérives, leur impact psychologique, physique et social, ainsi qu’aux moyens les plus efficients de prévention.

L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième semaine nationale de la Santé Universitaire, organisée du 21 au 26 novembre 2022 par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations unies pour la Population, sous le thème: « Chaque Moment d’Addiction Vous éloigne de la Vie, Dites Non aux Addictions, Oui à la Vie ».

Dans une déclaration à la MAP, Dr. Amal Mazroui, spécialiste en addictologie, a indiqué que l’objectif est de répondre aux différentes questions de santé et de faire face aux différents risques sanitaires susceptibles d’influencer la santé physique et mentale des étudiants, et de favoriser leur évolution socio-éducative.

Il s’agit, selon Dr Mazroui qui a animé cette conférence, de prendre en compte la problématique des addictions, sous toutes leurs formes, étant donné que les addictions constituent « l’un des plus grands défis de santé publique à l’échelle mondiale au sein de la population des adolescents et des jeunes ».

« Cette manifestation, a-t-elle poursuivi, est l’occasion de susciter la prise de conscience des étudiants sur les risques des différents types d’addictions, informer et sensibiliser les étudiants au sujet des conduites addictives et aux moyens de prévention et soutenir un environnement d’étude propice à la santé et à la lutte contre les addictions ».

L’objectif aussi est de mobiliser les différentes parties prenantes autour des interventions destinées aux étudiants dans le cadre de ce Programme National de la Santé Scolaire et Universitaire, et de renforcer les compétences des professionnels de santé en matière d’addictologie, a-t-elle détaillé.

La semaine de la Santé universitaire a été l’occasion de souligner la détermination des parties prenantes à relever conjointement les défis et à contribuer activement à la réduction de la propagation des conduites addictives chez les étudiants, afin de leur permettre de bénéficier d’un état de santé et de bien-être optimaux, à même de promouvoir leur réussite et de favoriser leur intégration au sein de la société, a précisé Yahya Boughaleb, président de l’Université Chouaib Doukkali.

Côté étudiants, Salima Tayebi a affirmé que cette conférence a été « très fructueuse », souhaitant voir se multiplier ce genre d’initiatives, « qui visent à sensibiliser et prévenir les différents types de conduites addictives chez les étudiants ».

Outre cette conférence, il est à noter que la semaine de la santé universitaire organisée par l’UCD au profit des étudiants, a été marquée par un programme riche et varié, comprenant des campagnes de sensibilisation, ateliers et tables rondes portant sur la même thématique, ainsi que d’autres activités sportives de sensibilisation aux différents dangers des adductions.

- Advertisment -