vendredi 3 février 2023

Les médinas du Maroc à l’honneur dans une exposition photographique à l’université O’Higgins du Chili

-

 L’université chilienne Bernardo O’Higgins abrite une exposition photographique sur les anciennes médinas et les villes du Maroc qui vise à rapprocher le public chilien de l’architecture marocaine authentique et des particularités de la vie dans ces espaces.

La galerie d’art de l’Université chilienne dans la capitale Santiago, nouvellement inaugurée, accueille cette exposition pendant dix jours en collaboration avec l’ambassade du Maroc au Chili et le Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des Civilisations.

L’exposition donne à voir des photos qui restituent l’esthétique des médinas du Maroc et des scènes de vie de leurs habitants.

Ils s’agit d’une vingtaine d’instantanés pris dans plusieurs villes du Maroc en quête du charme pittoresque des anciennes médias et du contraste particulier des couleurs, avec un jeu subtil d’ombre et de lumière.

Les clichés s’apparentent davantage à un travail artistico-documentaire qui constitue une invitation au public chilien pour visiter le Maroc et découvrir les multiples facettes de sa culture millénaire.

A l’inauguration de cette exposition, Mme Kenza El Ghali, a souligné le rôle de la culture dans le rapprochement et la connaissance mutuelle entre les peuples.

Elle a mis en avant le côté hautement esthétique des photos exposées qui sont une parfaite illustration de la beauté des médinas marocaines et de l’authenticité des modes de vie qui y règnent depuis plus de dix siècles.

L’Université Bernardo O’Higgins est une université privée chilienne fondée en 1990. Elle s’inspire de la pensée du père fondateur du Chili, Bernardo O’Higgins dans le domaine éducatif.

- Advertisment -