lundi 30 janvier 2023

Parallèlement à la Coupe du monde, Rabat lance une grande manifestation sportive et culturelle

-

La ville de Rabat s’apprête à lancer une grande manifestation sportive et culturelle, à partir de demain, samedi 26 novembre 2022.

Il s’agit de la première édition « Rabat Jeunesse », avec la participation de 8 400 participants à diverses disciplines sportives : football, handball, basket, et autres sports collectifs répartis dans tous les quartiers de la capitale…

Cet événement commencera demain, samedi, et durera des semaines, avec des matchs de football qui se dérouleront dans les stades de proximité, équipés pour accueillir ces compétitions sportives qui seront couronnées de prix pour les gagnants des différentes tranches d’âge, de 12 à 23 ans.

A l’occasion du lancement de cet événement sportif et culturel dans la capitale Rabat, Ibrahim Chana, directeur de « la Société Rabat Animation et développement », a indiqué que l’événement, qui sera lancé demain, samedi, dans différents stades de proximité de la capitale, Rabat, verra la participation de 8 400 participants, avec le football qui se taillera la part du lion.

Dans les autres sports collectifs, les jeunes garçons sont représentés par 940 équipes, tandis que les filles représentent 193 équipes dans les divers sports.

Photo:Ilyass Horr

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 25 novembre, à la salle Allal El Fassi à Agdal pour annoncer le lancement de l’événement, Shana a expliqué que les sports individuels sont également présents dans cet événement, avec 125 participants et 54 participantes.

Et Channa de confirmer, dans une déclaration à lareleve.ma, que l’ouverture, qui aura lieu demain se fera avec des matchs de football, alors que les manifestations dans les compétitions, notamment le handball et le basket-ball, commenceront la semaine prochaine, ajoutant que le football a été choisi pour donner une impulsion à la manifestation, et ce en parallèle avec la Coupe du Monde Qatar 2022, pour permettre à la jeunesse marocaine, notamment ceux de la capitale, de vivre la passion mondiale du football et d’acquérir des valeurs y afférentes.

Photo: Ilyass Horr

Pour sa part, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Adardour, a indiqué que le choix du moment était juste pour donner une symbolique à cette manifestation, qui débutera demain, samedi le 26 novembre 2022 à Rabat, et ce après la fin de plusieurs chantiers à la capitale, laissant place à la redynamisation, l’animation et de la création. Une ambiance enthousiaste en parallèle des matchs de l’équipe nationale marocaine, qui participe à la Coupe du monde au Qatar.

Pour que la manifestation réussisse, révèle Adardour, une coordination a été faite avec les arbitres de la Ligue du Gharb pour assurer l’arbitrage des matchs, et des professeurs d’éducation physique dans divers établissements d’enseignement seront également de la partie. Ces rencontres seront programmés en dehors des matches officiels disputés par l’équipe nationale marocaine lors de la Coupe du monde au Qatar, et se dérouleront les  mercredis après-midi, les week-ends et lors des vacances prochaines.

Cette manifestation sportive et culturelle, comprend également des disciplines comme le dessin, le chant, le commentaire sportif, l’animation sportive, le film documentaire et média…

Organisé par la société Rabat Animation et Développement, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la commune de Rabat, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra, la Fondation de la Caisse de Développement et de Gestion, et en collaboration avec la wilaya de la région, l’événement suscite déjà un fort engouement de la part de la jeunesse locale.

Photos: Ilyass Horr

Tous les moyens logistiques et organisationnels ont été prévus par les organisateurs pour la réussite de l’événement. Des tenues et équipements sportifs seront offerts aux participants qui vont bénéficier d’une assurance tout au long de la période des compétitions.

A la fin de la compétition, plusieurs prix seront remis aux vainqueurs des différentes compétitions sportives et culturelles.

- Advertisment -