jeudi 28 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 25 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 25 novembre 2022:

L’Opinion

  • Le Maroc est classé dans le top 30 des nations les plus sûres dans le monde et occupe le podium à l’échelle de l’Afrique dans ce registre, en 2021. C’est ce que vient de dévoiler l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) dans la dixième édition de son tableau de bord stratégique sur «l’évolution du positionnement international du Maroc». Le grand bond du Maroc dans l’indice «World’s safest countries» est dû «à sa bonne gestion de la crise sanitaire, composante qui a pesé d’un poids important dans l’édition 2021 de ce classement», indique l’Institut, notant que « le positionnement du Maroc au titre de cet indice s’est nettement amélioré, entre 2019 et 2021».

  • Les recettes touristiques ont atteint 62,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en augmentation de 149,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. Ces recettes enregistrent un taux de récupération par rapport à leur niveau antérieur à la crise de 103,5%, après 41,4% un an auparavant, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2022.

Le Matin

  • Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE), a présidé au Centre Lalla Meryem des enfants privés de famille à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. Cette convention, qui intervient suite aux orientations royales, visant le renforcement des actions de la prise en charge médicale et de la protection sociale des enfants, et en particulier ceux en situation de précarité, « vise à contribuer au soutien financier de fonctionnement des structures d’accueil de cette catégorie d’enfants, en vue d’améliorer la qualité de sa prise en charge médicale et de renforcer les services de soins, de réhabilitation et de suivi psychologique des cas pathologiques, en application du Plan National de la Santé des Enfants et des Jeunes 2022-2030 », indique un communique de la LMPE.
  • L’agence britannique de crédit à l’exportation (UKEF) a annoncé que 4 milliards de livres sterling sont désormais disponibles pour encourager les investissements entre le Royaume-Uni et le Maroc. Ce financement de l’agence gouvernementale britannique aidera les acheteurs marocains à accéder à un soutien pour réaliser des projets, à condition qu’au moins 20% de la valeur totale du contrat proviennent de fournisseurs britanniques, détaille l’UKEF dans un communiqué. « Le Maroc offre une série d’opportunités pour les entreprises britanniques, comme des projets de transition énergétique, de dessalement de l’eau et d’infrastructures, notamment ferroviaires, routières, portuaires et aéroportuaires », assure la même source.

L’Économiste

  • 413 millions de DH, c’est le montant des recettes que gère actuellement le Fonds national de soutien de la recherche scientifique et du développement technologique. En 2021, le Fonds a mobilisé près de 130,2 millions de DH, pour financer 284 projets de recherche nationaux (43 millions DH) et 50 internationaux (16,8 millions de DH), ainsi que la mise en place de cités de l’innovation (11 millions de DH). Quelque 59,5 millions de DH ont été réservés aux bourses d’excellence et à l’infrastructure technique. Les recettes du Fonds, géré par l’Enseignement supérieur, proviennent de deux sources: l’Etat (22,5 millions de DH par an) et les exploitants de réseaux publics des télécommunications (0,25% du chiffre d’affaires hors taxes, net des frais d’interconnexion). Ces derniers participent pour environ 79 millions de DH par an, en moyenne.
  • Tendance positive pour le marché immobilier à fin septembre 2022. Après avoir accusé des replis annuels respectifs de 9,3% et de 22,5% à fin mars et juin derniers, les ventes ressortent plutôt en hausse au 30 septembre 2022. «Soit + 44,9% sur un an», selon la récente note de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) sur la tendance globale du marché immobilier. En glissement trimestriel, la progression s’est établie à 11,1% à fin septembre dernier, contre + 4,6% au 30 juin et une dépréciation de 10,5% au terme du mois de mars de l’année en cours. La reprise annuelle s’explique par l’accroissement de 60,8% des ventes des biens résidentiels, de 19,8% des terrains et de 11,4% des locaux à usage professionnel, malgré le contexte inflationniste.
  • Lors de sa présentation du budget sectoriel de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire, en commission à la Chambre des conseillers, Mohamed Salah Tamek n’a pas caché les difficultés pour les fonctionnaires de ce département. Parmi les solutions proposées, outre la rationalisation du recours à la détention provisoire, la mise en place d’un texte dédié aux peines alternatives, afin de limiter le nombre des prisonniers, qui a poursuivi sa hausse. Cela devra s’accompagner de l’élargissement de la capacité d’accueil, notamment avec la construction de nouvelles prisons, en impliquant le privé dans le financement.

Libération

  • Les crises qui affectent la région méditerranéenne exigent des réponses structurelles sur la base d’une approche opérationnelle, a affirmé, jeudi à Barcelone, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. ‘’Les crises qui touchent la Méditerranée sont structurelles, pas passagères. Elles nous imposent de répondre sur le même registre : à travers une vision à long terme et une approche opérationnelle dans l’immédiat’’, a dit Bourita, qui s’exprimait lors du 7ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui se tient à l’occasion de la deuxième édition de la Journée de la Méditerranée.

  • La Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a souligné, à Nouakchott, que le Maroc a su, conformément à la vision royale, mettre en œuvre une politique de développement des énergies renouvelables. « Le Maroc a su mettre en œuvre, conformément à la vision du Roi Mohammed VI, une politique de développement des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et d’intégration régionale malgré le manque des ressources fossiles importantes », a-t-elle déclaré en marge de sa participation à la 6ème conférence « Mauritanides » des mines et de l’Energie.

Al Bayane

  • « Le Yémen réitère sa position constante et solide de principe envers les questions intéressant le Maroc, et à leur tête la question de l’intégrité territoriale du Royaume », a souligné le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Awad Bin Mubarak dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU, à Fès. Il a insisté sur la nécessité d’aller de l’avant vers le développement des relations bilatérales et à matérialiser les points ayant fait l’objet d’un accord lors de sa visite dans le Royaume, notamment l’octroi de bourses aux étudiants yéménites, la facilitation des procédures d’entrée des Yéménites au Maroc et les autres questions à caractère consulaire et celles inhérentes au dialogue et à la consultation politique.
  • Les réalisations de l’Initiative 5+5 Défense dans le cadre de la présidence marocaine au titre de 2022 ont été mises en avant, à Rabat, à l’occasion de la 35è réunion du comité directeur de l’Initiative. S’exprimant à l’ouverture de cette réunion, organisée en application des Hautes Instructions Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les 23 et 24 novembre, le colonel Luc Dario, chef de la délégation française, s’est félicité des efforts entrepris par le Maroc au profit de l’Initiative 5+5 Défense. La réalisation, d’ici la fin de l’année, d’une cinquantaine d’activités conformément au plan d’action 2022, « prouve la force de l’Initiative, sa vitalité, sa flexibilité, son adaptabilité et le niveau de confiance et de compréhension entre les pays membres », a-t-il affirmé.

Al Massae

  • La mobilité dans les principaux lieux publics au Maroc aurait affiché une amélioration, au 15 octobre 2022, ressort-il de la note de conjoncture de novembre 2022 de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. Cette amélioration a été constatée notamment dans les lieux d’alimentation et pharmacies (+89% après -52% durant la période de confinement général décrétée par le Gouvernement étalée entre le 20 mars et le 10 juin 2020), dans les parcs (+25% après -64%), dans les lieux de commerce et loisirs (+19% après -77%), dans les arrêts de transport en commun (+8% après -70%) et dans les lieux de travail (+27% après -56%), fait savoir la DEPF qui cite le dernier rapport sur la mobilité de la communauté (COVID-19) de Google.

Bayane Al Yaoum

  • Les travaux de la 35ème réunion du comité directeur de l’Initiative 5+5 Défense ont pris fin, à Rabat, au terme de deux jours d’échange et de concertation. Dans une allocution prononcée à cette occasion au nom du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, le Général de Brigade Mohamed Haial a affirmé que « les débats riches et les discussions pertinentes animés autour des thèmes qui ont fait l’objet du programme de cette réunion traduisent, sans aucun doute, la volonté des représentants des pays membres pour entretenir le dynamisme de l’Initiative et leur détermination pour assurer son développement continu et sa pérennité ».
  • La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants, Najat Maalla M’jid, a effectué, mercredi à Casablanca, une visite de terrain au Centre de réforme et d’éducation d’Aïn Sebaâ. Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, la responsable onusienne a indiqué que sa visite au centre lui a permis de s’informer de la situation de cette catégorie d’enfants privés de liberté. A cet égard, Mme Maalla M’jid a salué les efforts déployés pour réhabiliter et accompagner les enfants selon une approche intégrée à dimension éducative, psychologique et sociale.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le Groupe Barid Al-Maghrib a organisé une cérémonie de commémoration des 130 ans de la poste marocaine, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce et du Commerce, Ryad Mezzour, la Directrice des Archives Royales, Bahija Simou, et le Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, aux côtés d’autres personnalités. Dans le cadre de cette cérémonie de commémoration, Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale de timbre-poste intitulé « 130 ans de la Poste Makhzen », indique un communiqué du Groupe, précisant que cette émission comporte, pour la première fois dans l’histoire de la philatélie marocaine, l’exhaustivité des empreintes des 26 cachets Makhzen de forme octogonale et ronde, représentées sur 26 timbres-poste.
  • La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants, Najat Maalla M’jid, a effectué une visite de terrain à plusieurs établissements de protection de l’enfance à Dakhla. Au cours de cette visite, la responsable onusienne s’est informée des différentes infrastructures réalisées et divers programmes ambitieux mis en place visant à améliorer la situation de cette catégorie sociale dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. A cette occasion, Maalla M’jid a eu des entretiens notamment avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, au cours desquels l’accent a été mis sur les moyens à même d’accélérer la mise en œuvre des dispositifs mis en place pour la protection de l’enfance et d’entreprendre des actions tangibles pour préserver les droits de cette catégorie.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a reçu mercredi en audience dans la capitale djiboutienne le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, porteur d’un message écrit du Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, Bensaid a indiqué que le message royal qu’il a remis au président Ismaïl Omar Guelleh porte sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans tous les domaines.
  • La Société anonyme belge de constructions aéronautiques (SABCA) a inauguré, dans la province de Nouaceur, sa nouvelle usine d’assemblage d’aérostructures et présenté, par la même occasion, la première livraison du premier avion PC-12 réalisé pour le compte de son client Pilatus. Nécessitant un investissement de plus de 180 millions de dirhams (MDH), cette usine de 16.000 m², qui a inaugurée lors d’une cérémonie tenue en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, du Conseil d’administration du groupe Orizio, du management de SABCA et des représentants de Pilatus, emploie 240 personnes.
- Advertisment -