vendredi 3 février 2023

Débat à Fès sur la stratégie nationale de préservation du patrimoine culturel immatériel relatif à l’artisanat

-

 Un colloque, tenu jeudi à Fès, a mis en exergue les différents aspects de la stratégie nationale de préservation du patrimoine culturel immatériel relatif aux activités de l’artisanat.

La rencontre, organisée à l’initiative de la direction régionale de l’artisanat et de la chambre régionale de l’artisanat de Fès-Meknès, s’est penchée sur deux axes principaux, à savoir la préservation de l’artisanat en voie de disparition et la stratégie de labellisation. L’accent a été également mis sur le programme national de préservation du patrimoine artisanal, élaboré par le ministère de tutelle.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, visant à préserver et valoriser le patrimoine culturel immatériel relatif aux activités de l’artisanat.

Le processus de préservation de ce patrimoine s’effectue à travers un certain nombre de programmes tels que l’inventaire des métiers en voie de disparition, l’enseignement de ces métiers au sein des institutions de formation professionnelle et leur inscription auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information (M24), le chef du service qualité, recherche et développement au ministère de l’Artisanat, Khalid Rahel a indiqué que le Maroc est riche en métiers de l’artisanat, ce qui a amené le ministère de tutelle à élaborer une stratégie nationale pour la préservation de ce patrimoine.

Il a ajouté que le ministère de tutelle a inscrit 69 labels aux niveaux national et international pour protéger le patrimoine marocain.

De son côté, le directeur régional de l’artisanat, Abderrahim Belkhayat, a souligné que le secteur de l’artisanat représente une grande importance, car il reflète l’identité locale et la richesse du patrimoine culturel immatériel.

M. Belkhayat a noté que dans le cadre de la stratégie nationale de préservation des métiers en voie de disparition, 32 métiers, sur les 42 recensés, ont été préservés au niveau national dont 9 métiers dans la région Fès-Meknès (7 métiers à Fès et 2 à Meknès).

- Advertisment -