lundi 30 janvier 2023

Italie: Inauguration à Bologne d’un supercalculateur européen de classe mondiale

-

 Un nouveau supercalculateur européen, classé quatrième au niveau mondial et deuxième à l’échelle européenne en terme de puissance et de rapidité, a été inauguré au Technopole de Bologne, dans le nord de l’Italie.

Financé par la Commission européenne, le ministère italien des universités et de la recherche, l’entreprise commune EuroHPC, et le consortium CINECA, cet ordinateur dispose d’une puissance de calcul de près de 250 pétaflops, soit 250 millions de milliards de calculs par seconde.

Baptisé « Leonardo », il combine des composants de calcul à haute performance de pointe et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour accomplir des tâches très complexes, selon les médias italiens.

À ce titre, il permettra de mener des recherches sans précédent sur le cancer et la découverte de médicaments, de comprendre le fonctionnement du cerveau humain, de découvrir des technologies énergétiques propres, de modéliser plus précisément le climat et de contribuer à la prévision et au suivi des catastrophes naturelles et des pandémies.

Le système de ce supercalculateur met l’accent sur la durabilité environnementale et est équipé d’outils permettant un ajustement dynamique de la consommation électrique, permettant ainsi un équilibre intelligent et optimal entre les économies d’énergie et les performances. En outre, il utilise un système de refroidissement par eau pour accroître l’efficacité énergétique.

Les cinq pays participant à l’entreprise commune EuroHPC sont la Grèce, la Hongrie, l’Autriche, la Slovénie et la Slovaquie. Développé et assemblé en Europe, le supercalculateur a nécessité un investissement de 120 millions euros.

- Advertisment -