lundi 30 janvier 2023

Le Maroc et l’Arabie Saoudite signent un Mémorandum d’Entente pour le renforcement de leur coopération en tourisme

-

Le Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente (MoU), visant à renforcer la coopération dans le secteur du tourisme et à harmoniser les efforts pour parvenir à instaurer un développement durable de l’industrie du tourisme dans les deux pays.

Paraphé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Mme Fatim-Zahra Ammor et le ministre du Tourisme de l’Arabie Saoudite, M. Ahmed Al-Khateeb, en marge du 117e Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (L’OMT), l’accord fournira un cadre pour l’échange d’expertise en matière de tourisme, l’identification des opportunités d’investissement ainsi que le développement du capital humain.

« Ce protocole d’accord entre le Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite illustre une vision commune entre nos deux pays frères et marque un tournant dans notre coopération dans le secteur du tourisme. Il donnera lieu à davantage d’initiatives conjointes, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, et permettra aux deux pays de promouvoir leurs secteurs touristiques, et ainsi optimiser leur potentiel dans cette industrie », a affirmé Mme Ammor dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature de ce document.

« Cet accord va permettre de développer toutes les pistes de coopération en termes de promotion du secteur touristique entre les deux pays », a-t-elle ajouté.

Dans une déclaration similaire, M. Al-Khateeb a dit toute sa joie de signer cet accord entre les deux pays frères, relevant que ce MoU couvre plusieurs domaines se rapportant au tourisme, tels que la promotion touristique entre les deux pays et la formation.

« L’Arabie Saoudite et le Maroc partagent un engagement commun de préserver leurs riches patrimoines culturels et leurs sites naturels respectifs, y compris la mer, la montagne et le désert, tout en mettant les jeunes talents au centre de leurs plans de développement », a-t-il ajouté.

« La durabilité est au cœur des ambitions touristiques de l’Arabie Saoudite et, en travaillant avec des partenaires qui partagent les mêmes idées, tels que le Maroc, nous espérons renforcer le secteur non seulement dans la région, mais également au niveau mondial, afin de rendre le tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient pour les personnes et les communautés », a-t-il enchainé.

Et M. Al-Khateeb de souligner que « cette convention est de nature à renforcer les relations historiques et solides entre les deux pays frères et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine de l’échange des expertises ». Ce MoU va promouvoir plus d’opportunités d’investissement dans le tourisme pour les deux pays et permettra, en outre, un transfert substantiel de savoir-faire et de formation touristique.

Alors que le secteur mondial du tourisme continue d’identifier les solutions qui permettent de mieux se remettre de la pandémie de la Covid-19, ce protocole d’accord permettra au Maroc et à l’Arabie Saoudite d’apprendre de leurs expériences respectives et de fournir de nouvelles voies de collaboration et de croissance.

En effet le Maroc et l’Arabie Saoudite reconnaissent, tous deux, le potentiel du secteur du tourisme pour soutenir le développement de l’économie locale, tout en favorisant la création d’emplois localement.

Le MoU soutiendra les efforts du tourisme durable, en renforçant la formation et le partage des connaissances, et introduira de nouvelles opportunités d’investissement dans le tourisme.

L’Arabie Saoudite est actuellement l’un des partenaires majeurs du Maroc dans le monde arabe. En 2020, le pays a investi 26,6 millions de dollars dans de nombreux secteurs au Maroc, notamment l’immobilier, l’agriculture et le tourisme.

- Advertisment -