samedi 3 décembre 2022

7ème Forum régional de l’UpM à Barcelone : M. Bourita tient une série d’entretiens bilatéraux

-

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, jeudi à Barcelone, une série d’entretiens bilatéraux avec ses homologues et chefs de délégations de différents pays.

Les entrevues, tenues en présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, ont eu lieu en marge du 7ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
Dans ce cadre, Nasser Bourita s’est entretenu avec le Commissaire européen au Voisinage et à l’Élargissement, Oliver Varhelyi, le secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad Al Maliki, le ministre des Affaires étrangères du Royaume Hachémite de Jordanie, Ayman Safadi, le ministre malte des Affaires étrangères, Ian Borg, le ministre bulgare des Affaires étrangères, Milkov Nikolay, et la ministre slovène des Affaires étrangères, Mme Tanjia Fajon.
A cette occasion, M. Bourita a eu également des échanges avec le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, le ministre portugais des Affaires étrangères, João Cravinho et le ministre chypriote des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides.
M. Bourita s’est entretenu aussi avec le chef de la délégation française, Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, et la cheffe de la délégation allemande, Mme Katja Keul, ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République allemande.
Ces entretiens ont été l’occasion de passer en revue les liens de coopération bilatérale et d’examiner les moyens à même de les développer davantage.
Lors de ces rencontres, l’accent a été également mis sur les relations privilégiées entre le Maroc et l’UE et le rôle prépondérant du Royaume au sein de l’UpM, ainsi que sur l’intérêt particulier qu’accorde le Maroc au renforcement des liens de coopération et de partenariat avec les différents pays de la rive méditerranéenne.

- Advertisment -