samedi 3 décembre 2022

Mali–Russie: Signature d’un accord de coopération dans les domaines de la sécurité

-

 Le Mali et la Russie ont signé récemment un accord de coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité notamment la lutte contre les activités terroristes, la criminalité organisée, le trafic d’armes, de munitions, d’engins explosifs et de stupéfiants et Cet accord a été signé à Moscou par les ministres malien et russe en charge de la sécurité, à l’occasion d’une visite officielle de cinq jours dans la capitale russe du ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le général de brigade, Daoud Aly Mohammedine, rapporte _l’Agence malienne de presse, citant un communiqué du ministère.

Au cours de cette visite de travail, sur invitation du général Vladmir Kolokoltsev, ministre de l’Intérieur de la Fédération de Russie, les deux ministres ont paraphé des documents portant, entre autres, « sur la lutte contre les activités terroristes, la criminalité organisée, le trafic d’armes, de munitions, d’engins explosifs et de stupéfiants, les crimes économiques, y compris le blanchiment d’argent ainsi que la formation et le perfectionnement du personnel », ajoute la même source. « Cet accord, premier du genre, entre les deux départements, jette les bases juridiques d’une coopération dynamique, opérationnelle et technique. », précise l’agence, indiquant que la signature de cet accord a été précédée d’échanges entre les deux chefs de département, portant sur les questions d’actualité. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur de la Fédération de Russie a octroyé une cinquantaine de bourses de formation, dans plusieurs spécialités, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Mali.

Lors de cette visite, le ministre Daoud Aly Mohammedine a visité des structures relevant du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie telles que le régiment des Forces spéciales de la police, une unité de la Police touristique, une Unité équestre et le Musée du ministère de l’Intérieur, fait savoir la même source.

« Les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à œuvrer à la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie », indique l’agence malienne.

- Advertisment -