jeudi 25 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 23 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 23 novembre 2022:

L’Opinion

  • Après des années de tractations, le dossier relatif à la situation des enseignants-cadres affiliés aux Académies régionales commence à voir le bout du tunnel. Les représentants de ces derniers ont tenu une réunion, lundi, avec le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui a approuvé une série de revendications, dont l’augmentation des indemnités complémentaires ainsi que la révision du système de calcul d’ancienneté pour les enseignants. Si certains membres des syndicats les plus représentatifs affichent un certain optimisme vis-à-vis des solutions proposées par la tutelle, d’autres stagnent sur le statut des enseignants-cadres, appelant à une intégration directe à la Fonction publique.
  • La troisième édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire se tiendra du 28 novembre au 3 décembre sous le signe « l’économie sociale et solidaire, un levier essentiel du développement des zones rurales et montagneuses ». Ce salon, organisé par la région de Béni Mellal-Khénifra en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, verra la participation de plusieurs exposants représentant des coopératives, des associations professionnelles, des entreprises sociales et des organismes publics chargés de l’économie sociale et solidaire.
  • Plus de 1.900 personnes issues de la province d’Es-Semara ont bénéficié récemment des prestations d’une caravane médicale multidisciplinaire. Cette initiative humaine et solidaire a pour objectif d’améliorer l’état de santé des populations, de les faire bénéficier de prestations médicales de proximité et de leur faciliter l’accès aux soins de qualité. Cette action solidaire a porté sur quelque 1.389 consultations médicales, 321 examens échographiques, 86 consultations chirurgicales, 29 interventions chirurgicales générales et 53 chirurgies de la cataracte.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi 22 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain des objectifs stratégiques que le Royaume s’est fixés en matière de développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment celui de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030. Un exposé a été présenté devant le Roi sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables. Fruit d’une Vision clairvoyante du Souverain, ce programme a permis au Maroc d’affirmer aujourd’hui son leadership régional et mondial dans ce secteur majeur de la transition énergétique.
  • Le Maroc est « depuis longtemps le fer de lance du dialogue interreligieux et de la lutte contre l’extrémisme », a affirmé, à Fès, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres. Dans un discours à l’ouverture du 9ème forum de l’Alliance des civilisations (UNAOC), qui se tient les 22-23 novembre, Guterres a estimé que le Maroc est « un hôte naturel pour ce Forum », se félicitant du « choix judicieux de Fès comme lieu de rencontre ». « Par son histoire riche et séculaire, Fès est le lieu idéal pour se retrouver et engager une réflexion sur l’état de notre monde », a-t-il dit. Le SG de l’ONU a également tenu à remercier « particulièrement le Roi Mohammed VI pour son engagement personnel et permanent pour la défense du dialogue interreligieux et interculturel, de la tolérance et de la diversité en tant que richesse de nos sociétés et de notre monde. »

L’Économiste

  • C’est une première! La filière industrielle automobile s’apprête à dévoiler la toute 1ère voiture 100% marocaine. Il s’agit d’un petit véhicule à motorisation essence. Invité au Club de L’Economiste, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, vient de confirmer officiellement l’information. En effet, selon le ministre: «Ce véhicule 100% marocain sera révélé dans quelques mois. La voiture a subi tous les tests statiques et dynamiques avec succès. Mieux encore, elle a été certifiée au Maroc et à l’étranger. De surcroît, elle est en cours d’ homologation. C’est une initiative maroco-marocaine qui part sur la base d’une plateforme partagée avec plusieurs pays». Le prix de cette voiture sera aux alentours de 170.000 DH, précise non sans fierté le ministre de l’Industrie.
  • La situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 8,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2022, contre un excédent de 6,8 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 1,86 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) d’octobre.

Libération

  • Le directeur général de l’Organisation du Monde islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), Salem Ben Mohammed El Malek, a mis en exergue le leadership du Maroc dans le domaine de l’Alliance des civilisations et pour le renforcement du vivre-ensemble. Ben Mohammed El Malek, qui intervenait, lundi à Fès, lors d’une rencontre sur le rôle des musées dans le renforcement de la paix, organisé à la veille de l’ouverture du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) sous le thème: « La culture condition sine qua non de la paix. Les musées comme lieux d’émerveillement, de découverte, d’ouverture aux autres et de dialogue entre les cultures », a mis l’accent sur le rôle historique joué par le Royaume pour unir les religions et les civilisations.
  • Le G77+la Chine, sous la présidence marocaine, a souligné la nécessité d’une entrée en vigueur rapide du traité pour l’interdiction totale des essais nucléaires (TICE), rappelant que l’objectif ultime étant l’élimination des armes nucléaires et le désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace. Intervenant au nom du Groupe, à l’occasion de la 59ème session de la Commission préparatoire du TICE, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, a salué la ratification du traité par 4 nouveaux pays, ce qui porte le nombre de signataires à 186, soulignant, dans ce sens, l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à l’universalisation du traité.

Al Bayane

  • Le Groupe OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, a annoncé un partenariat pour projet initial de culture et de certification carbone dans le « Matto Grosso », région agricole qui produit l’essentiel des céréales et produits d’élevage du Brésil, aux côtés de la coopérative d’agriculteurs Bioline by Invivo et de la société agritech « Agrorobótica ». L’exploitant agricole sélectionné est quant à lui l’une des premières sociétés agricoles brésiliennes à adopter les nouvelles technologies dans l’agriculture, indique le groupe dans un communiqué.
  • Le programme Forsa a atteint 100% de son objectif initial, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Ce programme a accordé le financement à plus de 10.000 porteurs de projet, à date, dépassant ainsi son objectif initial, indique le ministère dans un communiqué, expliquant que cette performance est rendue possible grâce à la tenue de plus de 400 commissions de financement régionales, réparties sur l’ensemble du territoire national, entre le mois d’août et le mois d’octobre 202.

Al Massae

  • Les déclarations du porte-parole officiel du gouvernement, Mustapha Baitas, qui a évoqué une subvention du gouvernement d’un dirham pour chaque pain afin d’éviter une augmentation de son prix, ont une fois de plus suscité l’ire de la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries. Pour cette Fédération, les propos de Baitas sont de la désinformation et masquent le véritable bénéficiaire de ce soutien, affirmant que le secteur de la boulangerie et des pâtisseries ne reçoit aucun soutien gouvernemental pour maintenir le prix à 1,20 dirhams la pièce. Elle a par ailleurs expliqué que 90% des professionnels ne sont plus en mesure de supporter les charges élevées des matières premières et de l’énergie, en plus des coûts de la main-d’œuvre.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 13,8% et de celui des produits non alimentaires de 4,3%, explique le HCP dans sa récente note relative à l’IPC d’octobre 2022, ajoutant que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la «Santé» à 12,6% pour le «Transport».

Al Alam

  • Les valeurs de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC), les idéaux qu’elle porte et le paradigme qu’elle promeut sont aussi les valeurs du Maroc, ses idéaux et son paradigme, a souligné, mardi, le Roi Mohammed VI. Dans un message adressé aux participants au 9ème Forum mondial de l’UNAOC, qui se tient les 22 et 23 novembre à Fès, le Roi a affirmé que le Royaume du Maroc, membre fondateur de l’Alliance des Civilisations, a été de tous les combats de l’organisation, pour des raisons consubstantielles à son identité et pour d’autres inhérentes à ses engagements. S’agissant des raisons consubstantielles à l’identité du Royaume, le Souverain a indiqué dans ce message, dont lecture a été donnée par André Azoulay, Conseiller royal, que « le Maroc est structuré autour d’un modèle d’ouverture, d’harmonie et de synergie qui a vu converger les composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, et qui, simultanément, s’est enrichi des affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ».
  • Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé, le 17 novembre 2022, un partisan de l’organisation terroriste Daech, s’activant à Sala Al-Jadida, pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter atteinte à l’ordre public. Cet ancien détenu dans des affaires de terrorisme, âgé de 22 ans, dont l’identité a été établie et les détails de son projet terroriste dévoilés, a été interpellé sur la base de recherches et investigations menées par les services de la DGST, indique un communiqué du BCIJ.

Bayane Al Yaoum

  • La Chambre des représentants a approuvé, lundi lors d’une séance législative, 14 projets de loi portant sur le renforcement et le raffermissement de la coopération entre le Maroc et plusieurs pays frères, ainsi que sur la consolidation de la position du Royaume à l’échelle africaine. Quelque 12 textes législatifs, figurant parmi ces 14 projets de loi, ont été adoptés à l’unanimité, alors que deux autres textes ont été approuvés à la majorité, à 167 voix contre 15, sans abstention, et portent sur la coopération économique et commerciale et le renforcement des services aériens entre le Maroc et Israël.
  • Des experts internationaux et des diplomates ont salué, lundi à Genève, la création à Dakhla du Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats, appelant les donateurs à conditionner l’aide humanitaire au respect des droits de l’enfant et à la prévention du recrutement d’enfants. Lors d’une rencontre internationale, organisée par la mission permanente du Maroc à Genève, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les intervenants ont salué les initiatives positives représentées par la création de centres de recherche, comme celui de Dakhla, lesquels contribuent à la collecte des données nécessaires pour lutter contre le fléau du recrutement des enfants, dans le cadre d’une approche alliant global et local, théorique et pratique, académique et politique.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • La Princesse Lalla Meryem a reçu Najat Maalla M’jid, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants. Lors de cette audience, la Princesse, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant, a mis en exergue la vision du Roi Mohammed VI, déclinée durant ces deux dernières décennies pour promouvoir les droits de l’enfant, et laquelle s’est traduite sur le terrain par diverses réformes, mécanismes et instruments de protection des enfants, ainsi que l’adoption de politiques publiques intégrées.
  • Le projet colossal du gazoduc Maroc-Nigéria représente une structure stratégique qui servira aussi bien l’Afrique que l’Europe, indique la fondation italienne Med’Or. Long de 6.000 kilomètres, ce projet stratégique devrait traverser treize pays africains, alimenter des États enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali et introduire 5.000 milliards de m3 de gaz naturel dans le réseau intercontinental européen par le gazoduc Maghreb-Europe (GME), précise la fondation italienne, dans un article publié sur sa page officielle. A travers notamment ce projet, le Maroc réaffirme son engagement sur la voie de la diplomatie énergétique, souligne Med’Or.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La Cour d’appel de Rabat a confirmé le verdict prononcé en première instance contre Mohamed Ziane, condamné à une peine de trois ans de prison ferme et une amende de 5.000 dirhams ainsi que le paiement de dommages-intérêts à la partie civile, a annoncé le Procureur général du Roi près cette Cour. Par conséquent, la Cour a ordonné l’arrestation du concerné et son placement en prison, sur la base d’une requête du Parquet général dans le cadre des articles 392 et 414 du Code de procédure pénale, indique un communiqué du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.
  • L’acteur privé national de la santé au Maroc, Akdital a annoncé, mardi, son introduction à la Bourse de Casablanca et ce, après l’approbation de la Bourse de Casablanca et l’obtention du visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 21 novembre. S’exprimant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cette opération, le président directeur général (PDG) du groupe, Rochdi Talib a fait savoir que cette opération, d’un montant de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), sera réalisée par voie d’augmentation du capital de 8 MMDH et de cession (4 MMDH). La période de souscription s’étale sur la période du 29 novembre au 06 décembre et le prix de souscription à l’introduction en Bourse s’élève à 3 MMDH.
- Advertisment -