jeudi 25 avril 2024

L’Alliance des civilisations de l’ONU, un plan d’action solide pour lutter contre l’extrémisme

-

L’Alliance des civilisations de l’ONU, qui tient les 22 et 23 novembre à Fès son 9-ème forum, constitue un plan d’action solide pour lutter contre l’extrémisme, a affirmé, mardi à Fès, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu.

Ce plan d’action est basé sur des fondements principaux, dont la diplomatie proactive et la médiation, a relevé le chef de la diplomatie turque qui intervenait à l’ouverture de ce forum, soutenant que grâce à cette Alliance, coparrainée par la Turquie et l’Espagne, la communauté internationale a pu développer une action conjointe.

Il a en outre appelé à doter l’Alliance des civilisations des moyens nécessaires à même de lui permettre de jouer pleinement son rôle, estimant que cette initiative a été lancée au moment opportun il y a 17 ans.

Selon lui, le monde d’aujourd’hui connaît des oppressions socio-économiques, outre la montée de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de l’extrémisme.

La séance d’ouverture de ce forum qui se tient sous la thématique: « Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité », a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi.

Co-présidé par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita et le Haut Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Miguel Angel Moratinos, cet événement connaît la participation de délégations officielles faisant partie du groupe des pays et organisations amis de l’alliance, de la société civile, des acteurs dans le champ d’action de l’alliance, des universitaires, des jeunes professionnels et des étudiants.

- Advertisment -