mercredi 22 mars 2023

Revue de presse quotidienne de ce mardi 22 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 22 novembre 2022:

L’Opinion

  • En marge de la COP 27, le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, ont signé un accord sur la protection du climat. D’après cet accord, la Suisse compte investir 1 milliard de dirhams au Maroc dans des projets relatifs au développement durable. Parmi les secteurs cibles, il y le développement du biogaz. Cette énergie est issue des déchets organiques et ouvre plusieurs possibilités, notamment l’autoproduction électrique ou encore l’export de biométhane. S’il existe des expériences embryonnaires au Maroc de production de biogaz, notamment dans des décharges publiques ou des STEB, les autorités souhaitent généraliser cette technique sur le territoire à l’horizon 2030.

PUBLICITÉ

  • Le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale fait état de 296.835 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin octobre dernier, soit les travailleurs étrangers extra-communautaires qui cotisent le plus. Selon les données du ministère du Travail, les Marocains se maintiennent ainsi en tête du classement, suivis des Colombiens (124.668) et des Vénézuéliens (120.969). Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.462.506 personnes au cours des dix premiers mois de 2022, en hausse de 6.487 personnes actives par rapport au mois de septembre.
  • La situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 8,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2022, contre un excédent de 6,8 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 1,86 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) d’octobre.

Le Matin

  • Le projet colossal du gazoduc Maroc-Nigéria représente une structure stratégique qui servira aussi bien l’Afrique que l’Europe, indique la fondation italienne Med’Or. Long de 6.000 kilomètres, ce projet stratégique devrait traverser treize pays africains, alimenter des États enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali et introduire 5.000 milliards de m3 de gaz naturel dans le réseau intercontinental européen par le gazoduc Maghreb-Europe (GME), précise la fondation italienne, dans un article publié sur sa page officielle. A travers notamment ce projet, le Maroc réaffirme son engagement sur la voie de la diplomatie énergétique, souligne Med’Or.
  • Le non-respect de la tarification nationale de référence par les cliniques privées a été de nouveau soulevé par les députés à l’occasion de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants. En réponse à cette interpellation, le ministre de la Santé et de la protection sociale a fait savoir que «la mise à jour de la tarification nationale de référence reste à la traîne puisqu’elle n’a jamais été révisée depuis 1998, excepté en 2006 pour un modeste panier de soins». «La révision telle que nous l’entendions n’a pas été mise en oeuvre par toutes les cliniques, d’où les disparités qui persistent aujourd’hui», a déclaré Aït Taleb, tout en affirmant : «nous nous acheminons vers une nouvelle réforme de la tarification nationale de référence.
  • La Princesse Lalla Meryem a reçu, lundi à Rabat, Najat Maalla M’jid, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants. Lors de cette audience, Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant, a mis en exergue la vision du Roi Mohammed VI, déclinée durant ces deux dernières décennies pour promouvoir les droits de l’enfant, et laquelle s’est traduite sur le terrain par diverses réformes, mécanismes et instruments de protection des enfants, ainsi que l’adoption de politiques publiques intégrées.

L’Économiste

  • Ce n’est qu’une question de temps pour la facture électronique et la comptabilité informatisée. «La Direction générale des impôts veut digitaliser à 100% ses services d’ici 2024. Cet objectif sera atteint en ajoutant la facture électronique et la comptabilité informatique. Le Portugal et la France se sont fixé ce même délai. Mais le mouvement général dans l’Union européenne n’inclut pas la facture électronique», confie un haut fonctionnaire des Finances ayant souhaité garder l’anonymat. La seconde étape est déjà en marche. Elle consiste «à exploiter les données via l’intelligence artificielle et le Big Data». Le projet de loi de finances 2023 prévoit de renforcer l’échange d’informations entre le fisc et d’autres administrations et organismes publics.
  • Pour répondre aux besoins du marché, l’Etat prendra en charge, via le budget général, les droits et la TVA dus par les importations de lait écrémé en poudre et de beurre. La mesure entre en vigueur du 17 novembre jusqu’au 31 octobre 2023. Sur le plan procédural, chaque opération d’import donnera lieu à deux fiches, l’une pour les droits et taxes pris en charge par l’Etat et la seconde pour le reste des droits et taxes exigibles (taxe parafiscale à l’importation et la TVA à l’importation) qui reviennent à l’importateur.

Libération

  • Les efforts du Maroc en matière de lutte contre le financement du terrorisme ont été mis en exergue, à New Delhi à l’occasion de la 3e Conférence ministérielle sur la lutte contre le financement du terrorisme. Organisée par le ministère indien de l’Intérieur, cette 3e édition qui s’est appuyée sur les conclusions des première et deuxième Conférences ministérielles tenues en France (2018) et en Australie (2019), a été marquée par la participation de 93 pays et organisations multilatérales. S’exprimant lors de cet événement tenu, l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki a indiqué que le monde fait face à diverses tactiques utilisées par les groupes terroristes qui adoptent les nouvelles techniques de communication, utilisent de nouveaux systèmes d’armes, et récemment, font recours à de nouvelles technologies émergentes pour financer leurs activités.
  • Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Royaume du Maroc, se tiendra à Marrakech en juin 2023.,L’événement réunira plusieurs dirigeants des secteurs privé et public, lesquels viendront discuter des problèmes mondiaux les plus urgents et évaluer les solutions potentielles dans le contexte des priorités locales et régionales, indique un communiqué de Bloomberg. Ces derniers incluront l’impact d’un ralentissement de l’économie mondiale, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les chocs de la chaîne d’approvisionnement, le durcissement des conditions financières et le risque croissant de détresse parmi les emprunteurs souverains.

Al Bayane

  • Le Nigeria est un « partenaire stratégique très important » du Maroc, a affirmé l’Ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma. « C’est au Nigeria que le Maroc réalise ses plus gros investissements étrangers », a fait savoir Tagma dans un entretien paru vendredi dans le quotidien nigérian « Daily Trust », sous le titre « Pourquoi le Maroc est-il une destination privilégiée des Nigérians ? ». Le Roi Mohammed VI et le président Muhammadu Buhari ont tracé depuis 2016 le chemin de ce que devrait être la relation entre les deux pays, qui ont tous les atouts pour être une locomotive pour l’Afrique, a-t-il poursuivi.
  • Des éléments de la préfecture de police d’Oujda ont été contraints, dimanche, de faire usage de leur arme de service lors d’une opération sécuritaire destinée à interpeller un individu de 42 ans, soupçonné d’être impliqué dans des homicides volontaires et tentative d’homicide volontaire contre quatre femmes d’une même famille. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait accédé au domicile de ses voisins, sans raison apparente et logique, du moins à ce stade de l’enquête, tuant à l’arme blanche trois femmes âgées de 76, 45 et 19 ans, et blessant une une quatrième victime, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Al Massae

  • L’Union des parents et des tuteurs d’élèves des établissements d’enseignement privé a affirmé suivre avec une grande inquiétude les nouvelles dispositions fiscales prévues par le projet de loi de finances pour 2023. Elle a estimé que l’augmentation de l’IR des enseignants non permanents constituerait une opportunité et un prétexte pour les établissements scolaires privés pour qu’ils recourent aux solutions faciles et augmentent ainsi les frais de scolarité, ce qui sera un fardeau de plus pour les parents. Cette Union des parents a déclaré, dans un communiqué, que la hausse prévue à 30 % du taux de l’IR l’a poussée à attirer la sonnette d’alarme sur la gravité de l’affaire et les conséquences qui en découlent, étant donné que la part des professeurs non permanents qui exercent dans le secteur dépasse 50% du personnel enseignant.
  • Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé le lancement des inscriptions au programme « Tayssir » pour la saison 2022/2023 en faveur des nouveaux élèves du primaire en milieu rural, ainsi que des collégiens du milieu rural et urbain souhaitant bénéficier du programme. Cette opération s’inscrit “dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de partenariat pour la gestion déléguée du programme “Tayssir” des transferts monétaires conditionnels à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) Prévoyance, que dirige la Caisse nationale des retraites et des assurances (CNRA)”, indique un communiqué du ministère.

Bayane Al Yaoum

  • La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech, a connu une augmentation « surprenante » du nombre de spectateurs qui a dépassé les 150.000 cette année, a affirmé le Coordinateur général du Festival, Ali Hajji. « Marquant le grand retour après deux années consécutives d’arrêt forcé dû à la Covid-19, cette édition des retrouvailles a connu la présence de plus de 150.000 spectateurs qui ont assisté aux différentes projections dans le cadre du Festival: au Palais des Congrès, à la place Jemaâ El Fna, au cinéma le Colisée et au Musée Yves Saint Laurent », a indiqué Hajji.
  • Le Royaume du Maroc accueillera la troisième réunion de l’Association des procureurs généraux arabes en 2023, suite à une décision prise à l’issue de la deuxième réunion tenue à Djeddah en Arabie Saoudite sous le thème « Le lien des affaires d’escroqueries financières et la cybersécurité avec les crimes organisés transnationaux ». Le Maroc était représenté à la deuxième réunion de l’Association des procureurs généraux arabes par El Hassan Daki, Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère Public.

Al Alam

  • Les recettes fiscales ont affiché globalement un bon comportement, avec une progression de 33 milliards de dirhams (MMDH) ou 18,7% à fin octobre 2022, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes ont enregistré ainsi un taux de réalisation de 94% et ce, en dépit de l’augmentation des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux qui ont porté sur un montant total de près de 13,7 MMDH, contre 9,8 MMDH en octobre 2021, précise le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) d’octobre 2022.
  • La finalité du Registre Social Unifié (RSU) et du Registre National de la Population (RNP) est de mieux identifier et cibler les ménages bénéficiaires des programmes d’appui social de l’État et des Collectivités Territoriales. Grâce à une «vision 360°», ces systèmes contribueront à la réforme du système de protection sociale par une harmonisation des programmes en éliminant les chevauchements et l’éparpillement, a expliqué l’économiste et expert-comptable, El Mehdi Fakir. Dans un entretien, Fakir relève que grâce à ce système de ciblage rationnel basé sur des critères socio-économiques objectifs, les aides de chaque programme bénéficieront aux catégories qui en ont le plus besoin et de facto ces programmes créeront plus d’impact.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • La 1ère édition des journées « Carrefour Vert » (Green Crossroads) du Programme Partenariat d’Action en faveur de l’Économie Verte (PAGE), se tiendra du 22 au 24 novembre à Rabat sous le thème « Economie verte au Maroc : Enjeux et Opportunités », annoncent les organisateurs. Cet évènement sera l’occasion de présenter les recommandations de l’étude sur l’économie verte menée dans le cadre de ce Programme, et définir en concertation avec les parties prenantes le futur plan d’action du Programme qui sera déployé au niveau national par les agences onusiennes partenaires, selon la même source.
  • Le département américain de l’Agriculture a mis en avant le potentiel du secteur fruitier du Maroc, soulignant que les exportations de fruits du Royaume ont plus que doublé entre 2016 et 2021, passant de 729 millions de dollars à plus de 1,5 milliard de dollars. Cette performance fait du Maroc le 15ème plus grand exportateur de fruits au monde, indique le département américain de l’Agriculture dans un récent rapport.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le Maroc a affirmé son adhésion à la Déclaration politique publiée, à Dublin, lors de la Conférence Internationale sur « le renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées », soulignant la responsabilité des États qui fournissent ces armes aux groupes armés. Le danger émane, avant toute chose, de la prise de décision visant à prendre pour cible des populations civiles, d’autant plus que les acteurs armés non étatiques ne se sentent pas contraints par le respect des dispositions du Droit International Humanitaire (DIH), a indiqué l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, qui a conduit la délégation marocaine en tant que représentant du ministre des Affaires étrangères.
  • La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), en partenariat avec le Commandement général de la police d’Abou Dhabi, ont entamé lundi la mise en œuvre des premières phases du programme de coopération bilatérale dans les domaines de formation policière et d’échange d’expertises et de connaissances dans nombre de domaines sécuritaires d’intérêt commun entre les parties marocaine et émiratie. Le cadre de coopération bilatérale entre les services de sécurité du Maroc et leurs homologues de l’Émirat d’Abou Dhabi comprend la mise en œuvre du programme d’échange de visites entre les cadres sécuritaires des deux parties, en vue de s’informer de près sur les expériences et les expertises dans les différents domaines et spécialités policières, indique un communiqué de la DGSN.
- Advertisment -