mercredi 24 avril 2024

Dialogue des civilisations : pour lutter contre les crises et tensions

-

 Au moment où le Monde connaît des tensions et des crises interculturelles, ainsi que la domination des stéréotypes, la discrimination et la montée du terrorisme et de l’extrémisme, le besoin de promouvoir le dialogue des civilisations et des cultures s’avère de plus en plus urgent en vue de favoriser la tolérance, le respect mutuel et le vivre-ensemble.

En effet, le dialogue des civilisations demeure en ces temps difficiles plus qu’une nécessité pour prôner les valeurs de coexistence et contribuer à la résolution de différentes sortes de conflits.

Face à l’évolution technologique accélérée que connaît le monde d’aujourd’hui et qui ne cesse d’attiser les tensions notamment intellectuelles et idéologiques, la communauté internationale est appelée plus que jamais à œuvrer pour la promotion du dialogue entre les différentes cultures et religions, le but étant de faire face à un éventuel choc des civilisations.

Conscient de tous ces enjeux et défis, le secrétaire général de l’ONU avait pris l’initiative de lancer en 2005 l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC).

Parrainée par les gouvernements espagnol et turc, l’UNAOC s’impose aujourd’hui comme la première plate-forme mondiale pour le dialogue, la compréhension et la coopération interculturels.

Bien qu’active sur un certain nombre de questions transversales, l’Alliance des civilisations des Nations Unies travaille principalement dans quatre domaines prioritaires auxquels elle apporte une approche multidisciplinaire et multi-perspective : la jeunesse, l’éducation, les médias et la migration.

Les principaux objectifs des activités du programme de l’UNAOC, qui tient son 9-ème forum les 22 et 23 novembre à Fès, consistent à faciliter la conversation mondiale sur les défis et les opportunités de vivre dans un paysage de diversité ; à prévenir les tensions et crises interculturelles ; à lutter contre les stéréotypes, les idées fausses, la discrimination et la xénophobie ; et à soutenir les initiatives locales innovantes qui contribuent au dialogue et à la compréhension interculturels, au respect mutuel et à la coopération au-delà des clivages.

Pour réaliser ses objectifs, l’Alliance mène plusieurs activités dont les contacts et dialogue avec les parties prenantes (organisations gouvernementales, intergouvernementales et non gouvernementales) et la mise en œuvre de projets ciblés.

Ses interventions visent aussi à désamorcer les tensions religieuses et culturelles, en mobilisant des tiers qui peuvent agir comme des forces de modération pour une bonne compréhension, tels que les chefs religieux, les organisations de base, les leaders de la jeunesse…etc.

Le rôle de l’Alliance est donc primordial dans la défense et la préservation des valeurs universelles et du vivre-ensemble.

- Advertisment -