mardi 23 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 21 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 21 novembre 2022:

L’Opinion

  • Le prix du verre a connu des tendances haussières durant ces deux dernières années à cause d’une perturbation sans précédent du marché mondial éprouvé par la crise sanitaire et par un contexte géopolitique instable. Le Maroc, qui dépend encore des importations pour alimenter son marché local de transformation du verre, a également été impacté de plein fouet, du fait qu’il n’est pas un pays producteur. Pourtant, il dispose de toutes les matières premières requises pour assurer la fabrication de ce matériau dont dépendent, entre autres, le secteur du bâtiment et l’industrie automobile. Les conditions favorables pour l’émergence d’une chaîne de valeur locale de production du verre sont-elles actuellement réunies?
  • A l’instar de plusieurs agences nationales et internationales, la Banque Africaine de Développement (BAD) s’attend à une faible croissance pour le Maroc, tablant sur 1,8% en 2022 et 3,3% en 2023, sous l’effet notamment des mesures prises par les autorités pour atténuer l’impact de la sécheresse. Par ailleurs, les perspectives macroéconomiques du Maroc sont soumises à des risques, suite aux nouvelles variantes du Covid-19, aux retombées du conflit russo-ukrainiens et au durcissement des conditions financières mondiales du fait de la hausse des taux directeurs dans les économies avancées. Pour faire face à ces défis, la BAD liste une série de recommandations, dont la réduction de la dépendance aux hydrocarbures vient en tête de liste.
  • La lagune de Dakhla accueille la 7ème édition du « Morocco Swim Trek » « Sahara » du 29 novembre au 4 décembre prochain, une compétition de natation internationale en eau libre, ouverte aux nageurs amateurs et professionnels. Cette course itinérante de natation en eau libre de plus de 30 km se décline en quatre épreuves de nage ayant pour chacune un kilométrage différent, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Cette course est répartie en quatre étapes, dont la première sera longue de 6,5 km, la deuxième de 8,5 km, la troisième de 10 km et la quatrième de 5 km, précise-t-on de même source.
  • La Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat a annoncé, à l’occasion de sa 3ème session ordinaire, le lancement de la campagne agricole 2022/2023 dans la région, dans un contexte qui est loin d’être avantageux pour cause de conditions climatiques. En dépit des aléas, la direction régionale de l’agriculture a pris les mesures et les dispositions nécessaires pour le lancement de la saison agricole dans de bonnes conditions. Aussi, a-t-elle dédie 888.000 hectares aux cultures d’automne dont 350 hectares ont été déjà cultivés. Le reste de la superficie peut être cultivé dans les jours qui viennent avec les prochaines précipitations.

Le Matin

  • À fin septembre, les primes globales enregistrées par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 7,7%, sur un an, pour atteindre 42,35 milliards de DH. Le marché des assurances s’achemine ainsi vers un nouveau record annuel, après celui de 2021. Pour les neuf premiers mois de 2022, il est porté par l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 9,5%, contre une hausse de 6,1% pour l’activité Non-Vie.
  • Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, vendredi à Kinshasa, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique la présidence de la RDC. Cette audience, tenue en présence de l’ambassadeur de SM le Roi à Kinshasa, Rachid Agassim, a été l’occasion pour le ministre marocain de souligner que « le Royaume entretient d’excellentes relations avec la RDC grâce notamment à l’amitié liant les dirigeants des deux États », ajoute la présidence de la RDC sur son compte officiel twitter.
  • Une délégation de la Chambre des conseillers a présenté, à Bruxelles, la stratégie nationale et les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’objectif du mix électrique national fixé à 52% à l’horizon 2030. La délégation marocaine prenait part à une réunion de la Commission des affaires politiques, de la sécurité et des droits de l’Homme au sein de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM), consacrée à l’examen de recommandations sur « les défis communs de la région méditerranéenne : la coopération dans les domaines de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la paix et de la stabilité », indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

L’Économiste

  • A trois jours de la date fatidique du dépôt des propositions d’amendements du projet de loi de finances à la Chambre des conseillers, Fouzi Lakjaâ, ministre délégué au Budget, a tenu une réunion avec le Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL). Au terme de la rencontre, le ministre a proposé aux médecins exactement le même barème déjà consenti à l’Association des barreaux des avocats, à savoir une retenue à la source de 5% pour les personnes morales organisées sous forme de sociétés civiles professionnelles et 10% pour les personnes physiques. Dans l’ancien schéma de taxation, ces taux étaient respectivement de 20% libératoire pour les médecins inscrits à la taxe professionnelle et 30% pour les médecins non inscrits à la patente.
  • Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui a indiqué que « l’empowerment », ou capacité des jeunes, est un objectif vers lequel toutes les actions devraient converger. Pour Miraoui, les universités ont pour rôle d’aider les entreprises à gagner en compétitivité, en produisant des lauréats pleinement opérationnels. C’est la raison pour laquelle elles s’engagent à livrer des profils sur mesure, via des accords avec les fédérations sectorielles. Près des 100.000 emplois sont déjà contractualisés avec l’aéronautique et l’automobile, selon le ministre. D’ici l’année prochaine, le ministère espère fixer un objectif de formation «sur commande» de 600.000 jeunes, pour différents secteurs et départements ministériels.
  • Le Maroc vient d’affirmer son adhésion à la déclaration politique publiée vendredi dernier à Dublin, durant la conférence internationale sur le «renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées». Le Royaume y était représenté par Omar Zniber, représentant permanent du Maroc à Genève. «Le danger émane, avant toute chose, de la prise de décision visant à prendre pour cible des populations civiles», a notamment déclaré ce dernier.

Libération

  • Le film marocain « Une oasis d’eau gelée » a été projeté sur la petite scène de l’Opéra du Caire, dans le cadre des activités du 44e Festival international du film du Caire, qui se poursuit jusqu’à mardi 22 novembre. L’opus du réalisateur marocain Raouf Sebbahi, qui en est à sa première projection nationale et internationale, concourt dans la catégorie de la Semaine internationale de la critique dans le cadre des activités du festival. L’œuvre cinématographique sera projetée dans le cadre de la compétition de la Semaine internationale de la critique. Les événements du film tournent autour de Fadila, un médecin urgentiste qui épouse Kader après une histoire d’amour.
  • La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) renforce son programme de vols vers l’Espagne et le Portugal, et ce dans le cadre de son plan stratégique de développement, visant à ouvrir de nouvelles lignes et à relancer les liaisons suspendues lors de la pandémie du Covid-19. Ainsi, la compagnie lancera une nouvelle liaison aérienne Séville-Tanger-Casablanca et rouvrira deux lignes qui étaient opérationnelles avant la pandémie avec Tenerife et Porto, au départ de Casablanca.

Al Bayane

  • Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé que 225 906 sociétés inactives existent au Maroc, notant que leurs propriétaires les laissent en l’état afin de contourner la loi et échapper ainsi à l’impôt. Il a appelé les patrons de sociétés qui veulent bénéficier d’une réduction d’impôt telle que prévue par le projet de loi de finances pour 2023 à débourser un montant symbolique de 10.000 dirhams pour chaque année, leur promettant de ne pas les contrôler ou de leur demander des comptes. Lekjaa a souligné que la plupart des sociétés inactives sont spécialisées dans la vente et l’achat de factures. Il a également rappelé que le revenu minimum imposable a été réduit à 0,25% en faveur de 43.000 entreprises actives, soit une réduction d’un milliard de dirhams de la charge fiscale.
  • La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech, placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, a connu une augmentation « surprenante » du nombre de spectateurs qui a dépassé les 150.000 cette année, a affirmé le Coordinateur général du Festival, Ali Hajji. Évoquant les moments les plus forts et les plus marquants de cette édition exceptionnelle, Hajji a mis en exergue les séries de rencontres et de débats organisés dans le cadre de ce rendez-vous cinématographique incontournable, avec à la clé un échange convivial et une interaction positive entre le public et les professionnels du monde du 7ème art, dont des acteurs, producteurs, réalisateurs et scénaristes, venus à la rencontre d’un public assoiffé et passionné.

Al Massae

  • Le Syndicat national des industries du Pétrole et du Gaz a mis en garde contre les répercussions de la location des réservoirs de la Samir sur le cours de la cession des actifs de l’entreprise, les droits des salariés et les intérêts des créanciers. Le syndicat a indiqué, dans un communiqué, que les bacs de stockage de la raffinerie ont été loués exclusivement à une entreprise et sans appel d’offres, jugeant cette décision contraire aux règles de la transparence et de la concurrence entre les intéressés. La location de cette manière est une « dérogation injustifiée » à la procédure du lancement des appels d’offres, qui permet de choisir l’offre la plus appropriée qui garantira les intérêts de la Samir, contribuera à l’augmentation du stock national de pétrole et des hydrocarbures et contribuera à la baisse des prix au profit des petits et grands consommateurs et à l’amélioration des conditions de concurrence entre les acteurs du secteur, selon ce syndicat.
  • La gestion du déficit hydrique passe par la promotion des technologies innovantes dans le domaine de l’eau, et particulièrement le dessalement d’eau de mer, a souligné, à Marrakech, le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi. Le DG, qui a pris part à une session sous le thème « De nouvelles solutions à un vieux problème : Comment résoudre le stress hydrique » dans le cadre du Global Investment Forum 2022, a mis l’accent sur l’importance du développement de la technique de la réutilisation des eaux usées épurées, la réalisation des interconnexions entre bassins hydrauliques, l’amélioration de l’efficacité hydrique et la sensibilisation des usagers à la rationalisation de l’utilisation de l’eau.

Al Alam

  • La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, s’est entretenue, à Abou Dhabi, avec le directeur exécutif de l’Office de la Régulation des Médias aux Emirats Arabes Unis, Rashid Khalfan Al Nuaimi. Cette rencontre, la première du genre au niveau bilatéral entre les deux instances, a été l’occasion d’examiner les perspectives de coopération entre la Haute Autorité marocaine et l’Office émirati, en matière notamment de réalisation d’études sur la question du développement des écosystèmes médiatiques dans les deux pays, et ce dans le cadre des missions et attributions spécifiques de chacune des deux instances.
  • Une conférence sur « L’entreprise de tourisme à Drâa-Tafilalet à la lumière du Nouveau modèle de développement » a été organisée, à Ouarzazate, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH). Cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de la CRDH de Drâa-Tafilalet au titre de l’année 2022, ainsi que des initiatives de coordination entre la Commission et la Direction régionale du Tourisme. Cette rencontre avait pour objet d’impliquer les parties concernées des secteurs public et privé, les élus, les acteurs de la société civile, les entrepreneurs et les militants des droits de l’Homme dans une réflexion collective et participative axée sur la réalité du secteur touristique et les problèmes qui freinent l’avancée de l’entreprise de tourisme dans la région de Drâa-Tafilalet.

Bayane Al Yaoum

  • L’importante expérience marocaine dans la gestion cultuelle et religieuse est « une inspiration » pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), a indiqué le président du Conseil, Mohamed Moussaoui. « L’expérience marocaine est importante et intéressante à observer et à analyser et permet de nous enrichir dans notre organisation du CFCM », a affirmé Moussaoui lors d’une rencontre organisée par la Fondation Diplomatique, à l’occasion de la Journée internationale pour la tolérance. Dans cette optique, l’expérience marocaine se traduit par la présence de la Commanderie des Croyants, visant à protéger et à préserver la liberté et l’égalité, a-t-il soutenu.
  • Le résultat net part du groupe (RNPG) d’Attijariwafa Bank (AWB) s’est établi à plus de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, contre 3,8 MMDH durant la même période en 2021. Le résultat net, lui, s’est élevé à plus de 5,6 MMDH au titre des neuf premiers mois de cette année, indique AWB dans un communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Angel Moratinos, a salué le leadership du Roi Mohammed VI en matière de promotion de la paix, de l’entente, de la réconciliation et du respect mutuel. Le Roi Mohammed VI promeut une politique »exemplaire » en matière de respect mutuel et joue un rôle »essentiel » dans la promotion de la paix, de la modération, de l’entente et de la réconciliation entre les différents pays, a affirmé Moratinos, à la veille du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, qui se tient les 22 et 23 à Fès. ‘’Le Maroc est un pays à la croisée des chemins où différentes cultures et influences ont vécu tout au long de son histoire’’, a ajouté le Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC).
  • Les participants à la 1ère Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, ont préconisé, à Marrakech à l’issue des travaux de ce conclave, l’élaboration d’une Charte africaine de la réduction des risques en santé, fondée sur une vision multipartite, en tant que démarche essentielle à la transformation souveraine des systèmes de santé dans un environnement africain qui privilégie la solidarité et la coopération au service de la sécurité sanitaire de toutes les citoyennes et de tous les citoyens du Continent. Les 800 participants à ce conclave, qui a réuni trois jours durant, des décideurs, experts, spécialistes et professionnels africains et internationaux, ont également appelé à la promotion et au renforcement des systèmes de santé sur le continent africain, en adoptant une approche de réduction des risques.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a salué la coopération étroite entre le Royaume du Maroc et la République du Cameroun, mettant en avant les liens de fraternité et d’amitié entre le Roi Mohammed VI et le Président Paul Biya. S’exprimant devant la presse à l’issue de l’audience que lui accordée Paul Biya au Palais de l’Unité à Yaoundé, le ministre marocain, porteur d’un message de SM le Roi au Chef de l’Etat camerounais, a indiqué que les échanges ont été l’occasion « de revenir sur l’excellence des relations entre nos deux dirigeants, mais également entre nos deux pays et nos deux peuples », a indiqué la Présidence camerounaise sur son site officiel.
  • La Slovénie a exprimé son souhait de poursuivre une coopération réussie avec le Maroc, un pays avec lequel elle entretient des liens d’amitié étroits. « Au fil des années, la Slovénie et le Maroc ont établi des liens étroits et amicaux. Nous aspirons à poursuivre une coopération réussie », souligne le ministère slovène des Affaires étrangères dans un Tweet, à l’occasion du 67e anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Royaume. « Félicitations à l’occasion de la Fête de l’Indépendance du Maroc et meilleurs vœux de prospérité et de succès », lit-on dans ce Tweet.

Assahra Al Maghribia

  • L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif est l’invité d’honneur du 12e Salon régional du livre et de l’édition, qui sera organisé du 19 au 26 novembre à Dakhla, à l’initiative de la Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab. Initiée sous le signe « le savoir, enjeu de l’édification et porteur de l’identité de la nation et de son avenir », cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 47e anniversaire de la glorieuse Marche Verte et du 67e anniversaire de la Fête de l’indépendance.
  • L’eurodéputé tchèque Tomas Zdechovsky a salué, à Guelmim, lors d’une visite dans la région de Guelmim Oued-Noun, la dynamique de développement que connaît cette région. Cette visite de deux jours vise à présenter la région et ses différents atouts et de mettre en relief les projets d’investissement réalisés, programmés où en cours de réalisation. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Guelmim Oued-Noun, Mourad Kaina, Zdechovsky a indiqué que l’objectif de cette visite est de s’informer des avancées réalisées en matière de développement dans les provinces du sud du Royaume et de présenter cette dynamique de développement au sein de l’Union européenne.
- Advertisment -