vendredi 3 février 2023

Nord-est du Nigeria: Attaques meurtrières contre des civils et des soldats

-

 Des attaques meurtrières attribuées à des terroristes contre une base militaire et une ville du nord-est du Nigeria, près de la frontière avec le Niger, ont fait un nombre encore indéterminé de victimes parmi des civils et des soldats, ont indiqué dimanche des sources de sécurité.

Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) arrivés dans plusieurs camions équipés de mitrailleuses ont pris d’assaut la ville de Malam Fatori dans le district d’Abadam vendredi soir et samedi matin, attaquant une base militaire et des habitants avec des armes lourdes et des explosifs, ont déclaré ces sources.

« Les terroristes de l’ISWAP ont attaqué Malam Fatori et causé d’énormes dégâts que nous nous efforçons d’évaluer », a fait savoir un officier militaire.

Les assaillants « ont attaqué la base militaire et engagé des troupes dans un combat tandis qu’un deuxième groupe a commis une tuerie et déclenché un incendie criminel dans la ville », a-t-il précisé.

Selon un officier du renseignement, les terroristes venaient de leur camp dans le village voisin de Kamuya contrôlé par l’ISWAP.

« Kamuya est le plus grand camp de l’ISWAP dans la région du lac Tchad, à seulement huit kilomètres de Malam Fatori », a déclaré cette source.

« Toutes les précédentes attaques infructueuses contre Malam Fatori ont été lancées depuis Kamuya qui est bien fortifiée avec des mines et des armes lourdes », a-t-il ajouté.

- Advertisment -