mercredi 24 avril 2024

Un eurodéputé salue la dynamique de développement que connaît la région Guelmim Oued-Noun

-

 L’eurodéputé tchèque Tomas Zdechovsky a salué, samedi à Guelmim, lors d’une visite dans la région de Guelmim Oued-Noun, la dynamique de développement que connaît cette région.

Cette visite de deux jours vise à présenter la région et ses différents atouts et de mettre en relief les projets d’investissement réalisés, programmés où en cours de réalisation.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Guelmim Oued-Noun, Mourad Kaina, M. Zdechovsky a indiqué que l’objectif de cette visite est de s’informer des avancées réalisées en matière de développement dans les provinces du sud du Royaume et de présenter cette dynamique de développement au sein de l’Union européenne.

« Nous parlons fréquemment des partenaires stratégiques de l’Union européenne, dont le Maroc est l’un des meilleurs dans la région de l’Afrique du Nord », a ajouté M. Zdechovsky, également vice-président de la commission du contrôle budgétaire au Parlement européen, notant que la sécurité et la stabilité dont jouit le Maroc favorisent le climat des affaires.

M. Zdechovsky, également vice-président de la commission de l’emploi et des affaires sociales au Parlement européen, a appelé à drainer davantage d’investissements dans la région de Guelmim Oued-Noun, mettant l’accent sur l’importance d’une coopération stable avec l’Europe, en particulier avec les pays d’Europe occidentale et centrale.

Pour sa part, Nadia Bouaida, parlementaire de la région de Guelmim Oued-Noun et présidente de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, a indiqué dans une déclaration similaire que cette rencontre a été l’occasion pour M. Zdechovsky de prendre connaissance des progrès socio-économiques et politiques accomplis dans la région, et de s’arrêter sur les différents programmes et grands projets réalisés dans plusieurs domaines, dont l’hydrogène vert.

Cette rencontre a été aussi l’occasion de s’informer des acquis économiques, sociaux et politiques réalisés dans les provinces du Sud sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et de consolider le partenariat et la coopération multilatérale entre le Maroc et l’Union européenne, ainsi que la coopération bilatérale avec la République tchèque.

De son côté, le chef de la division veille et planification au CRI de Guelmim-Oued Noun, Amine Taïb, a noté que cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue les potentialités d’investissement que recèle la région notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de l’économie verte, ajoutant que cette rencontre a constitué une opportunité pour renforcer les relations économiques entre l’Union européenne et le Maroc.

M. Zdechovsky, accompagné de Mme Bouaida, a également tenu une rencontre avec le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Guelmim Oued-Noun, Brahim Laghzal, au cours de laquelle il s’est informé des missions de la CRDH et du rôle du Conseil national des droits de l’Homme.

Lors de cette rencontre, M. Laghzal a mis en avant l’expérience pionnière du Maroc dans le domaine de la Vérité et de la Justice à travers l’Instance Equité et Réconciliation.

- Advertisment -