vendredi 3 février 2023

Télémédecine: une invention marocaine suscite l’intérêt des professionnels

-

Une invention 100% marocaine a attiré les professionnels du secteur de la santé marocains et internationaux, lors de la 1ère Conférence africaine sur la réduction des risques en santé qui se tient à Marrakech.

Cette invention locale, présentée pour la première fois à Marrakech, est un dispositif avancé qui permet aux patients de suivre des consultations médicales à distance, grâce à des technologies également de fabrication marocaine.

Cette technologie permet de créer un dossier médical numérique pour chaque patient, et offre aux médecins la possibilité de le partager et de diagnostiquer l’état du patient.

Mercredi, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, et le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khaled Ait Taleb, ont observé le fonctionnement de cette invention, en compagnie de directeurs d’établissements hospitaliers qui ont manifesté un grand intérêt pour l’acquérir.

Saad Chaacho, directeur général de Mediot et créateur de l’appareil, a expliqué que ce dernier repose sur une technologie marocaine. Selon le site SNRTnews, Saad Chaacho a expliqué que l’appareil comprend un équipement spécial pour diagnostiquer les maladies de la peau à distance. Il dispose également d’un dispositif de « symétrie infrason », qui grâce à ses ondes, il est possible de voir l’état du fœtus et l’état du cœur.

Dr Chaacho a souligné que l’appareil peut apporter une solution dans les régions reculées qui souffrent d’une pénurie de médecins et de centres de santé.

- Advertisment -